Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer manquera à l'appel

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/01/2010 à 14:25 GMT+1

Comme à Londres il y a quelques semaines, Nikolay Davydenko a éliminé Roger Federer en demi-finale pour rallier la finale de Doha (6-4, 6-4). En lice pour soulever son premier trophée au Qatar, le Russe, N.6 mondial, affrontera Rafael Nadal, facile vainqueur de Viktor Troicki (6-3, 6-1).

TENNIS 2010 Qatar Doha Roger Federer

Crédit: AFP

ATP DOHA - Demi-finales
Nikolay Davydenko (RUS, 3) bat Roger Federer (SUI, 1) 6-4, 6-4
Focalisés sur une potentielle finale entre Federer et Nadal, les spectateurs en auraient presque oublié Nikolay Davydenko... Le Russe, en tout cas, n'a pas oublié qu'il avait son mot à dire. Décomplexé du sujet suisse depuis la demi-finale de la dernière Masters Cup, où il l'avait battu Federer pour la première fois en 13 rencontres, le vainqueur de Londres a poursuivi son oeuvre pour signer sa 2e victoire d'affilée face au N.1 mondial. Un succès net et sans bavure pour le Russe, auteur de 80% de premières balles et 3 breaks sur 10 possibles (1/3 pour Federer) en 1h20 de jeu.
Le Suisse, double vainqueur au Qatar en 2005 et 2006, n'a pas semblé trop affecté par sa défaite, évoquant d'abord sa préparation pour les rendez-vous plus importants à venir: "Il faut que je diminue mes fautes directes, mais à part ça j'ai bien bougé et je ne pense pas avoir trop mal joué". Davydenko, en revanche, a savouré le moment: "J'aid'abord perdu 12 fois de suite contre Federer, mais comme je l'ai battu à Londres, je sentais que je pouvais vraiment gagner. J'avais toujours le même niveau qu'à Londres..."
Son début d'année dernière était entâchée d'une blessure au talon gauche qui lui a fait manquer quasiment quatre mois de compétition. C'est pied au plancher que Davydenko lance sa saison en ralliant sa première finale au Qatar, dans la foulée de son premier titre en Masters Cup début décembre. Il n'avait jamais passé le stade des demi-finales, vaincu par Andy Murray en 2007 et 2008, et Roger Federer en 2005. C'est sous l'oeil amusé de Nadal que le Russe donne rendez-vous au N.2 mondial, battu lui aussi lors de leurs deux dernières confrontations en finale du Masters de Shanghai et en Round Robin de Masters Cup 2009.
Rafael Nadal (ESP, 2) bat Viktor Troicki (SER, 5) 6-3, 6-1
Avec moins de quatre jeux encaissés par match cette semaine, difficile de dire que Rafael Nadal n'a pas retrouvé ses sensations. En demi-finale face à Viktor Troicki, l'Espagnol n'a pas vu l'ombre d'une contrariété pour se hisser en finale de Doha. Une première dans sa carrière en trois participations pour lui qui n'avait plus joué de finale depuis le Masters 1000 de Shanghai mi-octobre. Face à lui, le Serbe, tête de série N.5 et 29e mondial, n'a pas pesé lourd : en un peu plus d'une heure de jeu, Troicki n'a eu que 39% de réussite sa première balle (contre 82% pour Nadal) et une seule possibilité de break, pourtant convertie dans le second set. Des statistiques bien moyennes pour espérer accrocher le N.2 mondial qui jouera sa 48e finale ATP de sa carrière.
A la recherche de son premier titre ATP depuis 8 mois, Nadal estimera-t-il toujours manquer de confiance ? "J'ai été en manque de confiance et j'ai eu des choses en tête - mais c'est la vie. Vous devez accepter les problèmes et vous devez revenir. Je suis en train d'essayer. Vous allez voir ce qui va se passer dans les six prochains mois", confiait-il ces derniers jours. Sans réelle opposition de valeur cette semaine au Qatar, sa prochaine rencontre face à Nikolay Davydenko va lui permettre de se jauger davantage face à l'homme fort de la fin de saison dernière... qui n'a visiblement rien perdu pendant la trêve hivernale. "Tout a bien marché. Je pense que je suis prêt (à remporter un nouveau titre). Je ne sais pas si l'occasion viendra ici, ou en Australie ou à IndianWells, mais je sens que cela va venir. Et je suis prêt", a prévenu le N.2 mondial...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité