Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premières sueurs froides

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/01/2010 à 20:59 GMT+1

Roger Federer a faillu se faire surprendre par Ernests Gulbis en quart de finale du tournoi de Doha. Le Suisse, N.1 mondial, s'est imposé 6-2, 4-6, 6-4 pour retrouver Nikolay Davydenko en demi-finale. Rafael Nadal n'a pas eu à s'inquiéter, profitant de l'abandon du Belge Steve Darcis (6-1, 2-0).

Switzerland's Roger Federer returns a shot to Evgeny Korolev of Russia during the ATP Qatar Open tennis tournament in Doha

Crédit: Reuters

ATP DOHA - Quarts de finale
. Roger Federer (SUI, 1) bat Ernests Gulbis (LET) 6-2, 4-6, 6-4. Prochain adversaire: Davydenko
Nikolay Davydenko (RUS, 3) bat Ivo Karlovic (CRO) 7-6 (7/4), 7-6 (9/7)
Ernests Gulbis avait fait parler de lui d'entrée de saison dernière en éliminant Novak Djokovic, N.3 mondial, au 1er tour du tournoi de Brisbane. Cette année, le Letton n'était pas loin de faire plus fort en donnant du fil à retordre à Roger Federer. Vainqueur facile du 1er set, le N.1 mondial a commencé à peiner lorsque le jeune de 21 ans a accumulé un gros pourcentage de premières balles réussies. Le Letton, 90e joueur mondial, a même mené 4-3 dans le 3e set avant de céder devant l'homme aux 15 tournois du Grand Chelem. C'était sans compter sur la maîtrise du Suisse, double vainqueur au Qatar en 2005 et 2006, sur les points décisifs.
Vainqueur en 1h47, Federer se hisse en demi-finale pour la 4e fois de suite. L'an passé, Andy Murray, futur vainqueur, l'avait stoppé dans le dernier carré. Cette saison, ce sera la nouvelle tâche de Nikolay Davydenko, N.6 mondial et récent vainqueur de la Masters Cup où il avait battu Federer en demi-finale - une première en 13 matches. Le Russe a résisté aux 17 aces de Karlovic pour ralier la demi-finale. Sa confiance étant au rendez-vous d'entrée de saison, le N.6 mondial tentera de contrarier la finale annoncée entre l'Helvète et Nadal dans son 14e face-à-face avec Federer.
. RafaelNadal (ESP, 2) bat Steve Darcis (BEL) 6-1, 2-0, ab.
Prochain adversaire: Troicki
Viktor Troicki (SER, 5) bat Lukasz Kubot (POL) 4-6, 6-4, 7-6 (7/1)
Pour la première fois de sa carrière, Rafael Nadal accède au dernier carré du tournoi de Doha après l'abandon de Steve Darcis au bout de 35 minutes alors que le Majorquin menait 2 à 0 dans le 2e set après avoir remporté le 1er, 6 à 1. A la recherche de son premier titre ATP depuis 8 mois, Nadal a néanmoins confessé avoir été en manque de confiance. "J'ai été en manque de confiance et j'ai eu des choses en tête - mais c'est la vie. Vous devez accepter les problèmes et vous devez revenir. Je suis en train d'essayer. Vous allez voir ce qui va se passer dans les six prochains mois", a dit le quadruple vainqueur de Roland-Garros.
L'Espagnol, qui défendra la semaine prochaine à Melbourne, son titre à l'Open d'Australie, doit faire face à des problèmes récurrents aux genoux, a souffert d'un mal à l'estomac et serait particulièrement affecté par la récente séparation de ses parents. Battu par Monfils en quart l'an passé, Nadal affrontera en demi-finales le Serbe Viktor Troicki, vainqueur jeudi du Polonais Lukasz Kubot 4-6, 6-4, 7-6 (7/1). Avant même de penser à une 21e confrontation face à Federer dans une finale que tout le monde attend…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité