Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP 500 Dubaï : Federer élimine Djokovic (3-6, 6-3, 6-2) et affrontera Berdych en finale

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 01/03/2014 à 09:03 GMT+1

Samedi, Roger Federer jouera sa huitième finale à Dubaï. Le Suisse, qui avait perdu la première manche, s’est offert le scalp de Novak Djokovic (3-6, 6-3, 6-2), le tenant du titre. Federer affrontera le Tchèque Tomas Berdych, tombeur de l’Allemand Philipp Kohlschreiber (7-5, 7-5). Pour décrocher son premier titre depuis juin 2013.

Roger Federer face à Novak Djokovic, demi-finale à Dubaï 2014

Crédit: AFP

Et Roger redevint Federer. Jeudi, le Suisse a réussi là où il avait toujours échoué face à Novak Djokovic : battre le Serbe après avoir perdu la première manche. Pour y parvenir, Federer a produit une performance de très haute volée. Elle lui a permis de s’imposer finalement en trois sets (3-6, 6-3, 6-2). Très solide en fond de court et appliqué dans son jeu vers l’avant (78% de points gagnés au filet), le numéro 8 mondial jouera sa deuxième finale de la saison après Brisbane. La huitième à Dubaï. Samedi, il affrontera le Tchèque Tomas Berdych, vainqueur de Philipp Kolschreiber (7-5, 7-5), pour tenter de gagner son premier titre sur le circuit depuis juin 2013 : c’était à Halle.
A l’Open d’Australie, on avait déjà eu un aperçu de retour en forme de Roger Federer, malgré la claque reçue en demi-finale contre Rafaël Nadal. Cette fois, le Suisse a laissé une impression encore plus positive qu’à Melbourne, où il avait dominé aisément Andy Murray en quatre sets. Car, ce vendredi, c’est de Novak Djokovic dont est venu à bout Federer. Le numéro deux mondial, face auquel il n’était plus sorti vainqueur depuis le Masters 1000 de Cincinnati en 2012 ! Pourtant, le Suisse était très mal parti dans ce match, concédant son service d’entrée. Face à un Serbe très solide sur sa mise en jeu, Federer n’a jamais trouvé la solution au cours du premier set, laissant le gain de la manche à Djokovic (3-6).

La pluie a tout changé

Grâce à une meilleure efficacité du Suisse derrière sa première balle (93% contre 67% lors du premier set), l’entame de la deuxième manche a été bien plus équilibrée. Du moins jusqu’à 3-2 pour l’Helvète, moment choisi par la pluie pour faire son apparition. Impossible de dire si l’interruption de cinq minutes a perturbé Novak Djokovic, mais elle a clairement permis à Federer de changer son jeu. Trop sur le reculoir lors de la première manche, le Suisse a pris le parti de plus attaquer la balle, de rester dans le court, quitte à devoir jouer de nombreux coups en demi-volée. Breaké instantanément à la reprise du jeu, le Serbe n’est, dès lors, plus parvenu à inquiéter Federer, dont le niveau de jeu s’est fortement élevé. Comme attendu, la rencontre a pris à partir de là des allures de sommet. Voulant sans cesse rentrer dans le terrain et faire mal à Djokovic, le Suisse a multiplié les points sur ses premières balles (76% au total), résistant dans la diagonale du retour contre le Serbe.
La deuxième manche enlevée (6-3), le cavalier seul de Federer s’est poursuivi dans le troisième set où l’on a semblé retrouver le Suisse dans ses plus grandes heures. Plus costaud en coup droit, plus appliqué en revers, montant idéalement à la volée, "Le Maestro" se détache sensiblement en breakant deux fois Novak Djokovic pour mener rapidement 5-1. Malgré deux balles de debreak pour le Serbe dans le dernier jeu, Roger Federer se qualifie avec brio pour sa deuxième finale de l’année. Après Hewitt à Brisbane, c’est Tomas Berdych qui lui fera face ce samedi pour une finale qui promet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité