Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Atp Dubaï : Roger Federer écarte Marton Fucsovics (7-6, 6-4) sur la route des demies

Marie Mahé

Mis à jour 28/02/2019 à 22:31 GMT+1

ATP DUBAÏ - La pluie l'a freiné mais Roger Federer a fini par prendre la mesure de Marton Fucsovics (7-6, 6-4) jeudi en quart de finale de l'ATP 500 émirati. Le Suisse, n°7 mondial, attend Borna Coric ou Nikoloz Basilashvili dans le dernier carré.

Roger Federer à Dubai

Crédit: Getty Images

Roger Federer et Marton Fucsovics se sont livré une véritable bataille. Jeudi soir, en quart de finale du tournoi ATP de Dubaï, le Suisse (n°7) a disposé du Hongrois (n°35) en deux manches (7-6 (6), 6-4) mais il a dû batailler plus de deux heures : 1h56 de jeu mais également deux interruptions dues à la pluie. En demi-finale, le Bâlois affrontera Borna Coric, tombeur de Nikoloz Basilashvili (4-6, 6-2, 7-6 (1)).
Attendu au tournant après avoir perdu un set lors de ses deux premiers matches dans le tournoi, Roger Federer a été bousculé d'entrée par un Fucsovic bien lancé par ses succès en deux sets secs contre Damir Dzumhur et Jan-Lennard Struff. Le Suisse de 37 ans ans a même concédé une première balle de break sur sa toute première mise en jeu face à l'ancien numéro un mondial juniors. Un premier avertissement qui ne s'est pas transformé en réel danger et le Suisse a fait la course en tête pendant cette première manche.
Aucun des deux joueurs n'a réussi à breake et, la pluie est venue jouer les arbitres. A 5-5, le match a même été interrompu une première fois pendant environ dix minutes. Une interruption dont a finalement bénéficié le Bâlois. Lorsque les deux hommes se sont retrouvés au tie break, l'homme aux 20 Grands Chelems a pu faire jouer son expérience pour sauver deux balles de set avant de conclure sur sa première tentative (6-8). Un set offert sur un plateau par son adversaire, qui a notamment joué de malchance après avoir cassé son cordage sur sa première balle puis a été mis à la faute sur sa deuxième.

Gêné par le vent, Federer s'en est sorti

Galvanisé par ce premier set remporté alors qu'il était pourtant passé tout près de la correctionnelle, le Suisse a enchaîné et breaké d'entrée son adversaire, dans la seconde manche. Marton Fucsovics ne s'est pas désuni pour autant et a même réussi à débreaker pour revenir à 2-2 tandis que Federer semblait encore gêné par le vent, comme depuis le début de semaine. Le Bâlois a d'ailleurs enchaîné les fautes directes (34 contre seulement 19 coups gagnants) mais a réussi à sauver une balle de break, à 4-3.
Dans le jeu suivant, interminable et interrompu à cause du mauvais temps à 40A, Fucsovics a fini par céder son service, au plus mauvais des moments. Dans la foulée, l'ancien numéro un mondial n'a eu plus qu'à conclure, sur sa deuxième balle de match. La quête de son 100e titre reste donc plus que jamais d'actualité. Roger Federer n'est plus qu'à deux victoires du graal. Il faudra pour cela passer l'obstacle Coric, contre lequel le Suisse reste sur deux défaites : en finale du dernier tournoi d'Halle (6-7 (6), 6-3, 2-6) et en demi-finale du Masters 1000 de Shangaï (4-6, 4-6). Tout sauf une aubaine.
picture

Federer, la montée en puissance

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité