Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Dubaï - Novak Djokovic, éliminé par Jiri Vesely, va perdre sa place de N.1 mondial au profit de Daniil Medvedev

Maxime Battistella

Mis à jour 24/02/2022 à 20:21 GMT+1

ATP DUBAÏ - L'énorme surprise. Novak Djokovic a été sorti par Jiri Vesely, 123e joueur mondial, en quart de finale du tournoi ce mercredi (6-4, 7-6). Pour le Serbe, la conséquence est double : avec cette élimination précoce, "Nole" est assuré de perdre sa place de N.1 mondial dès lundi, au profit de Daniil Medvedev. Pas dans son assiette, Djokovic vit un début d'année particulièrement difficile.

Djokovic n'avait pas les réponses : le résumé de sa défaite face à Vesely

Quelle histoire ! Issu des qualifications à Dubaï et 123e joueur mondial, Jiri Vesely restera donc celui qui a permis à Daniil Medvedev d'accéder pour la première fois de sa carrière à la place de numéro 1 mondial lundi prochain. Le grand Tchèque (1 mètre 98), en pleine confiance après ses victoires sur Marin Cilic et Roberto Bautista Agut, a réalisé l'exploit jeudi de sortir Novak Djokovic dès les quarts de finale à Dubaï, s'imposant en deux sets (6-4, 7-6) et quasiment deux heures de jeu (1h58). En plus de la perte du trône, le Serbe voit sa reprise de la compétition écourtée, puisqu'il ne pourra pas voyager aux Etats-Unis en mars pour jouer les Masters 1000 d'Indian Wells et Miami, à cause de son statut de non vacciné.
Avant de croiser le fer avec Novak Djokovic ce jeudi, Jiri Vesely avait une particularité surprenante : il était l'un des rares à posséder un bilan favorable face au Serbe. Et pour cause, le gaucher tchèque, qui a été au mieux 35e mondial en 2015, avait remporté leur seul duel précédent voici quasiment six ans à Monte-Carlo. Anecdotique et insignifiant, était-on tenté de penser, mais il a montré sur le court rapide émirati que ce n'était pas un coup de chance. A son meilleur niveau, Vesely a les armes pour poser des problèmes à n'importe qui sur le circuit, et après deux confrontations, il est bien toujours invaincu face au "Djoker".

Puissance et variations, le cocktail explosif de Vesely pour créer l'exploit

Avec son gabarit de déménageur et sa patte gauche, Vesely a su sortir Djokovic de sa zone de confort d'entrée. Surpris par la capacité de son rival à tenir sa cadence à l'échange, le Serbe a cédé son service d'entrée. Et s'il est rapidement revenu à hauteur (2-2), il n'a jamais été à l'aise face à la puissance adverse qui l'a forcé à se retrouver souvent sur la défensive et loin de se ligne. Deux jeux plus tard, le 123e joueur mondial est reparti de l'avant et pas n'importe comment : à ses grandes frappes en fond de court, il a ajouté quelques amorties fort bien senties et fait preuve d'un beau toucher au filet pour breaker à nouveau et virer en tête (6-4).
D'une aisance surprenante avec son coup droit croisé enroulé de gaucher qu'il a pris en demi-volée à de multiples reprises, Vesely n'a jamais laissé respirer Djokovic à l'échange. Et si les serveurs ont fait la loi en début de deuxième acte jusqu'à 3-3, le Tchèque n'a jamais perdu son fil conducteur : agression et variation. D'un de ses multiples missiles en revers long de ligne, il a fait à nouveau la différence pour se retrouver en position de servir pour le match à 6-4, 5-4. C'est à ce moment-là qu'il a légèrement tremblé et que Djokovic, fidèle à sa réputation, s'est glissé dans la brèche pour se relancer, soutenu par tout le public.
Comme tant d'autres avant lui, Vesely venait certainement de laisser passer sa chance... Du moins, c'est ce que le changement de dynamique laissait penser. Mais le Tchèque est reparti au combat. Ni les "Nole, Nole" de la foule, ni l'aura de son adversaire ne l'ont détourné de son objectif. Dominé en puissance dans le tie-break, Djokovic a forcé, commis plusieurs erreurs dont une double faute qui a donné le mini-break fatal. D'un énième coup gagnant en avançant, Vesely est allé chercher une victoire aussi surprenante que méritée. Il n'avait décidément rien d'un 123e mondial ce jeudi. Djokovic, lui, n'est plus numéro 1 que pour quelques jours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité