Eurosport
ATP Dubaï - Daniil Medvedev tacle Stefanos Tsitsipas : "J'espère qu'Andrey Rublev le battra souvent à l'avenir"
Par
Publié 04/03/2023 à 19:01 GMT+1
ATP DUBAI – Dans la foulée de la finale qui l'a vu battre Andrey Rublev (6-2, 6-2) aux Emirats arabes unis, Daniil Medvedev a fait l'éloge de son compatriote lors de la cérémonie de remise des trophées. Et pour ce faire, il a trouvé un moyen détourné en convoquant les propos désobligeants tenus par Stefanos Tsitsipas à l'égard de Rublev lors du dernier Masters, pour mieux tancer le Grec.
Quatre petits jeux perdus en 1h08 : comment Medvedev a écoeuré Rublev en finale
Video credit: Eurosport
Ce n'est un secret pour personne : Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas ne partiront jamais en vacances ensemble. Depuis leur premier affrontement à Miami en 2018 où quelques noms d'oiseaux avaient volé, les deux hommes ne s'apprécient guère. Et ce ne sont pas les propos tenus par le Russe lors de la cérémonie de remise des trophées samedi à Dubaï qui risquent d'apaiser les choses. Rayonnant, Medvedev a profité du micro qui lui était tendu pour adresser au Grec un message piquant, comme il en est friand.
Mais que venait donc faire Stefanos Tsitsipas dans la conversation, lui qui n'était même pas engagé aux Emirats arabes unis ? Tout a commencé par un discours-hommage d'Andrey Rublev à son vainqueur du jour. "J'ai eu de grands matches et de grandes victoires cette semaine. J'ai trouvé le moyen de rester en vie jusqu'à la finale… et Daniil m'a détruit ce soir. Je n'ai gagné que quatre jeux… Je ne sais pas comment il fait ça : trois titres d'affilée. Je ne pense pas lui avoir déjà dit face-à-face, mais j'ai un immense respect pour Daniil, et honnêtement, c'est un vrai champion et une vraie inspiration pour tous les joueurs", a-t-il lancé.
Avant d'ajouter : "On se connaît depuis qu'on est tout gamins, Daniil n'avait pas beaucoup de ressources financières. Je ne l'ai jamais entendu dire qu'il n'avait pas de chance. Il a continué à travailler dur et a prouvé à quel point il était un champion." Puis est donc venu le tour de Daniil Medvedev. Visiblement ému par les compliments de son compatriote, il a voulu rendre la pareille. A sa façon.
"Je ne pense pas pouvoir être aussi profond qu'il l'a été dans son discours, a-t-il déclaré en guise de préambule. Je veux juste dire que je me souviens qu'un joueur, il n'y a pas longtemps, a dit qu'il n'avait que quelques armes. Ce n'est pas vrai. A mon avis, c'est un joueur qui a plein de ressources et il n'a juste pas encore totalement exploité son potentiel. J'espère qu'il pourra battre le joueur qui a dit ça à de nombreuses reprises à l'avenir."
Pour ceux qui suivent l'actualité du tennis avec assiduité, l'allusion ne peut pas tromper. Elle faisait référence aux propos tenus par Stefanos Tsitsipas après sa défaite lors de son dernier match de poule du Masters de Turin 2022 face à Andrey Rublev. Un discours perçu comme maladroit, voire arrogant pour les uns, franc et sans langue de bois pour les autres. Quelques jours plus tard, le Grec s'en était excusé. Mais Medvedev n'avait visiblement pas oublié l'épisode.
Publicité
Publicité