Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Dubai : Malgré sa disqualification en demi-finale, Andrey Rublev conserve finalement ses points et son "prize money"

Maxime Battistella

Mis à jour 04/03/2024 à 15:11 GMT+1

Disqualifié en fin de demi-finale à Dubai la semaine dernière, Andrey Rublev a vu son appel auprès des instances porter ses fruits. Dans un communiqué, l'ATP a ainsi dévoilé lundi que le Russe conserverait les points ATP et le "prize money" attachés à sa place de demi-finaliste aux Emirats arabes unis. Mais il devra payer l'amende qui a sanctionné son comportement.

Comment Rublev, hors de lui, s'est disqualifié face à Bublik

Il n'a finalement pas tout perdu. Disqualifié pour avoir intimidé et hurlé contre un juge de ligne à la fin de sa demi-finale à Dubai, Andrey Rublev devait aussi payer 36400 dollars d'amende et se voir privé des points ATP (200) et du "prize money" correspondant à son parcours dans le tournoi ATP 500 émirati (150 000 dollars). En conséquence, il aurait donc dû glisser à la 6e place du classement ATP derrière Alexander Zverev ce lundi. Mais le Russe est bien resté dans le Top 5. Pourquoi ? Tout simplement parce que son appel a porté ses fruits.
C'est du moins ce qu'explique l'ATP dans un communiqué : "Le processus d'appel a pris en considération les témoignages du joueur, des arbitres, ainsi tous les éléments audios et vidéos disponibles. La comité d'appel en a conclu qu'en dehors de la perte du match, les sanctions attachées à une disqualification – c'est-à-dire la perte des points ATP et le retrait du 'prize money' accumulé pendant le tournoi – seraient disproportionnés dans ce cas. En conséquence, Rublev conserve les points de sa demi-finale et son 'prize money' du tournoi."
Si le Russe avait bien hurlé sur le juge de ligne de frustration, il a contesté l'avoir insulté, et son adversaire Alexander Bublik avait insisté pour finir le match. La bonne foi de Rublev semble donc avoir été établie après que la séquence a été décortiquée. Il paiera toutefois l'amende assortie à son comportement, mais en sortira largement bénéficiaire : si l'on retranche cette sanction financière à ses gains de la semaine, il lui reste 113 600 dollars. Il a donc plus que limité la casse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité