Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grégoire Barrère dompte Nicolas Jarry pour se qualifier en quarts de finale, Taylor Fritz éliminé d'entrée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/06/2023 à 19:13 GMT+2

Grégoire Barrère a dû puiser dans ses réserves pour l'emporter mercredi. Mais l'essentiel est atteint : avec cette victoire (6-3, 4-6, 6-4), le Français rejoint Miomir Kecmanović en quarts de finale à Eastbourne. Dans la foulée, Luca Van Assche s'est, lui, incliné contre Jeffrey John Wolf (6-2, 6-7, 6-1). Enfin, le tournoi sur gazon anglais a perdu son champion sortant, Taylor Fritz.

Surpris d'entrée, Fritz a beaucoup gâché : le résumé

Barrère s'enhardit

Il enchaîne les belles performances. Après avoir éliminé le Finlandais Emil Ruusuvuori au 1er tour, Grégoire Barrère s'est offert mercredi l'un des hommes en forme du moment, Nicolas Jarry, pour rallier les quarts de finale sur le gazon d'Eastbourne. Le Français a fait preuve de belles ressources mentales pour avoir le dernier mot (6-4, 4-6, 6-4) après 2h06 de jeu dans ce 2e tour. Pour une place dans le dernier carré, il défiera le Serbe Miomir Kecmanovic.
Barrère a eu d'autant plus de mérite qu'il aurait pu se laisser affecter par le retour de son adversaire dans le match. Alors en tête un set à zéro, il a obtenu les trois premières balles de break du deuxième, sans parvenir à les convertir. Et à 5-4 contre lui, il a cédé son service et la manche. Tout était donc à refaire face à un adversaire de plus en plus entreprenant au filet. Mais le Français est resté très solide, et après un échange de breaks en début de 3e, il s'est détaché définitivement à 2-2, conservant son avantage jusqu'au bout.

Fritz déchante

Pour Taylor Fritz en revanche, cet été sur gazon prend une mauvaise tournure. Déjà surpris par Adrian Mannarino au Queen's la semaine dernière, l'Américain, tenant du titre et principal tête de série du tournoi anglais, ne s'est pas du tout rassuré avant Wimbledon. Il a ainsi trébuché dès son entrée en lice face à son compatriote Mackenzie McDonald, 64e mondial, en deux tie-breaks (7-6, 7-6) et 2h20 de jeu. Son bourreau sera opposé à Mikael Ymer en quart de finale.
La défaite de Fritz est d'autant plus surprenante qu'il avait été le premier à breaker dans chaque set, avant de voir son adversaire revenir à chaque fois : de 5-2 à 5-5 dans la première manche, et de 4-2 à 4-4 dans la seconde. Il aurait pu penser aussi avoir fait le plus dur quand il a sauvé deux balles de match sur son service à 6-5 contre lui, puis une autre dans le second jeu décisif. Mais une ultime faute en revers croisé a scellé son sort 10 points à 8.
Quart-de-finaliste au All England Club l'an passé, tout près de faire tomber Rafael Nadal d'ailleurs, Fritz n'abordera pas Wimbledon très en confiance après des défaites contre Marton Fucsovics (en quart à Stuttgart), Mannarino et McDonald en préparation sur herbe. Mais il disposera au moins de quelques jours de repos et d'entraînement supplémentaires avant le début de la quinzaine anglaise lundi.

Van Assche s'arrête là

Il avait gagné le premier match de sa carrière sur gazon sur le circuit lundi. Luca Van Assche n'a pas pu doubler la mise mercredi. Opposé à l'Américain Jeffrey John Wolf, 46e joueur mondial, le jeune Français s'est bien battu, fidèle à son habitude, mais a dû baisser pavillon en trois sets (6-2, 6-7, 6-1) et 2h28 de jeu.
Comme lors de son entrée en lice, Van Assche a connu un départ difficile avant de rivaliser dans la deuxième manche. En l'arrachant au tie-break, il a peut-être pensé avoir fait le plus dur, mais il n'a pas su maintenir son intensité, pas aidé par un pourcentage de premières balles trop faible (54 %) qui l'a exposé à l'agressivité adverse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité