Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Finals 2023 | Le Petit Chelem puis le Masters comme en 2015 : Djokovic se rapproche de Federer

Maxime Battistella

Mis à jour 19/11/2023 à 20:44 GMT+1

Novak Djokovic a conclu une nouvelle saison exceptionnelle avec la manière dimanche en s'adjugeant le Masters face à Jannik Sinner (6-3, 6-3). Une magnifique cerise sur le gâteau après avoir réussi le Petit Chelem, c'est-à-dire gagner trois Majeurs sur quatre. Il avait déjà réalisé cet exploit en 2015, mais il n'est pas seul dans ce domaine puisque Roger Federer y est parvenu à trois reprises.

Novak Djokovic & Roger Federer

Crédit: Eurosport

Les années passent, mais le temps n'a pas d'emprise sur lui. A 36 printemps bien révolus, Novak Djokovic finit cet automne 2023 en trombe. Avant un dernier défi la semaine prochaine avec la Serbie en Coupe Davis, le numéro un mondial s'est adjugé un 7e titre au Masters, record de l'épreuve, glanant par la même occasion son 7e trophée de l'année sur le circuit dont trois en Grand Chelem (Open d'Australie, Roland-Garros et US Open). Faire le Petit Chelem puis gagner le Masters – c'est-à-dire rafler quatre des cinq titres majeurs sur le circuit – est une rareté. En fait, ils ne sont que deux à l'avoir fait depuis la création du "tournoi des Maîtres" en 1970.
Novak Djokovic, lui-même, avait déjà réalisé l'exploit il y a huit ans en 2015. Mais un autre joueur y est même parvenu à trois reprises. Il s'agit bien évidemment de Roger Federer qui avait accompli cet enchaînement extraordinaire en 2004, 2006 et 2007. Si le Serbe avait besoin d'autres défis à se lancer pour se motiver encore en 2024 et dans les années à venir, celui d'égaler son rival suisse – dont il vient de dépasser la marque au Masters – dans ce domaine précis en est un de choix.
picture

Une balle de titre à l'image de la finale : Comment Sinner a offert le Masters à Djokovic

Jouer les 5 finales majeures, encore plus rare

Reste que le Serbe n'a pas "seulement" fait l'enchaînement Petit Chelem et Masters cette année, il a aussi joué la finale de Wimbledon comme il avait atteint celle de Roland-Garros en 2015. Gagner quatre titres majeurs tout en participant à la finale du 5e, Federer l'avait aussi fait en 2006 et 2007, pas en 2004. De ce point de vue, Djokovic est donc revenu à hauteur du Bâlois.
Enfin, il convient aussi de signaler que le "Djoker" a réalisé le Petit Chelem pour la 4e fois de sa carrière en 2023 après les saisons 2011, 2015 et 2021. Sur cet aspect – sans y ajouter le Masters la même année donc –, il est bien devant Federer qui ne l'a réussi qu'à trois reprises (2004, 2006 et 2007).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité