Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Finals Turin | Demi-finale | Novak Djokovic déroule contre Carlos Alcaraz et rejoint Sinner en finale

Théo Troude

Mis à jour 19/11/2023 à 00:11 GMT+1

Le choc attendu n'en a pas été un. Pour leur quatrième rendez-vous de la saison 2023, le cinquième dans leur historique de confrontations, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz n'ont pas proposé de duel homérique lors de la seconde demie du Masters, samedi soir à Turin. Le match est logiquement revenu au Serbe, plus en contrôle (6-3, 6-2). Il affrontera Jannik Sinner pour le titre dimanche.

Un Djokovic en acier et pas de bras de fer : le résumé de sa victoire face à Alcaraz

Et le choc a fait pschitt. Largement supérieur à un Carlos Alcaraz trop imprécis et en manque de confiance, Novak Djokovic s'est logiquement imposé en deux manches (6-3, 6-2), samedi soir à Turin, lors de la seconde demi-finale du Masters. Le Serbe rejoint Jannik Sinner en finale du Masters, pour une revanche du match de phase de groupes remporté par l'Italien.
Seul le milieu de la seconde manche, de 3-2 à 5-2 Djokovic, a sorti le Pala Alpitour de sa torpeur. Pendant deux jeux, Carlos Alcaraz est redevenu celui qui avait dompté le n°1 mondial à Wimbledon et à Madrid, l'extraterrestre qui l'avait inquiété à Roland-Garros et Cincinnati. Enfin, le 2e mondial a mis de côté ses fautes directes (22 au total, 12 en coup droit) pour crier "Vamos !" (Allez) et espérer. Mais cette éclaircie fut bien trop courte pour inquiéter un Djokovic serein (et jamais breaké), qui a réagi en sortant des coups dingues.
picture

Un rallye haletant et Djokovic a fait exploser Alcaraz : revivez le point du match

Alcaraz fébrile et désabusé

Climatisée, alors qu'elle l'était déjà, l'arène piémontaise a aussitôt assisté à un double break. Bien trop fort, plus solide en fond de court, le Serbe a ramené son adversaire à ses doutes du milieu de semaine. Toujours sur un fil, Alcaraz a fini par en tomber. On a vu samedi soir le monde qui sépare un joueur au sommet de sa confiance d'un athlète fébrile depuis trois mois et... une défaite cruelle contre Djokovic à Cincinnati.
Si nous commençons par parler du deuxième set, c'est que le premier sortira très vite de la mémoire collective. Accroché, mais sans brio, jusqu'à 3-3, le début de match a tourné dès que Djokovic a cherché à accélérer. Pour faire honneur à cette rivalité, si belle, tellement homérique par le passé, il faut savoir reconnaître quand le rendu est décevant. Désabusé sur certains coups de génie adverses, Alcaraz a préféré sourire, rire, pour apaiser sa peine de ne pas pouvoir rivaliser. Même de petits mouvements d'humeur (frapper son sac et jeter sa raquette) n'ont pas suffi pour le réveiller.
En finale, Novak Djokovic retrouvera l'homme de la semaine. Ce sera Jannik Sinner, à domicile, dans une salle surchauffée (la finale est à 18h00). Fort de ses titres à Toronto, Pékin et Vienne, l'homme fort de cette fin de saison avait brillamment vaincu Novak Djokovic mardi dernier. Le vrai feu d'artifices aura peut-être lieu ce dimanche.
picture

Djokovic : "Dès le début, j'ai bien senti la balle et j'avais la bonne attitude"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité