ATP Genève 2025 : Novak Djokovic remporte le 100e titre de sa carrière en dominant Hurkacz en trois sets
Mis à jour 24/05/2025 à 22:18 GMT+2
C'est donc à Genève que Novak Djokovic atteint la barre symbolique des 100 titres. Ce samedi, le Serbe a remporté une finale sinusoïdale en dominant Hubert Hurkacz en trois sets et plus de 3h de jeu (5-7, 7-6, 7-6). C'est le troisième joueur de l'histoire derrière Jimmy Connors (109) et Roger Federer (103) à atteindre cette marque. Pile à temps, avant le début de Roland-Garros...
Un ace pour conclure et Djokovic rejoint Federer et Connors : sa balle de match en vidéo
Video credit: Eurosport
Pour devenir centenaire, Novak a fait du Djokovic. Malmené dans le jeu, inhabituellement impuissant en retour, fébrile en revers, mené d'un set puis d'un break dans la troisième manche, Djokovic s'en est sorti pour remporter une finale au couteau face à Hubert Hurkacz (5-7, 7-6, 7-6) en un peu plus de 3h de jeu. Le Serbe est donc le troisième homme à remporter 100 titres en carrière. Son premier trophée de l'année vient à point nommé à la veille du début de Roland-Garros.
Ce n'est pas la première et sans doute pas la dernière fois que l'on écrit ses mots sur Novak Djokovic, mais on se demande un peu comment il a pu remporter ce match. Avec 34 coups gagnants pour 38 fautes directes, contre 52 et 42 pour son adversaire, le Serbe n'était pas dans son assiette et pas forcément le meilleur joueur sur le terrain. Surtout, lorsqu'il a cédé avec beaucoup de nervosité, sur une double faute, son engagement pour perdre le premier set 7-5, il n'a pas démontré la maîtrise habituelle des moments clés qui l'a si souvent tiré de mauvais pas.
Hurkacz manque le coche
Ce n'était que partie remise. Malmené lors de la seconde manche, le Serbe s'est accroché. Impérial sur sa première balle avec 24 points remportés sur 27, Djokovic a réussi à tenir son service pendant que Hurkacz, auteur de 19 aces, était totalement intouchable sur sa mise en jeu. En dehors même du service, Djokovic multipliait les fautes en revers, et n'était pas souverain sur les longs échanges. Pourtant, dans le tie-break, le Djoker a dominé, retrouvant de la longueur et de la variation pour déborder un Hurkacz nerveux (7-2).
Le vrai miracle est sans doute intervenu dans la troisième manche. Après un premier jeu totalement raté, le recordman de victoires en Grand Chelem laissait les rênes au Polonais, qui ne lui rendait même pas les miettes. 3 jeux de service, aucun point concédé, avant une craquante totale à 4-3 : une énorme faute sur un coup droit avec le court grand ouvert, une double faute pour enchaîner, et Djokovic s'engouffrait pour débreaker. Tout d'un coup, tout le monde, surtout Hurkacz, a paru se rappeler que le Polonais n'avait jamais battu le Serbe en sept confrontations.
Roland-Garros dans le viseur
Ses mains se sont crispées, et le jeu décisif lui a échappé sans grande surprise avec plusieurs fautes directes en coup droit et un nouveau score de 7-2. Après plus de 3h de jeu, Djokovic a conclu sur un ace pour un 100e titre en carrière.
Le voilà à trois longueurs de Roger Federer, et à 9 du recordman Jimmy Connors. Le voilà idéalement lancé vers la Porte d'Auteuil avec son premier sacre depuis sa dernière apparition sur la terre battue parisienne, en août dernier, lors d'une démonstration olympique. Pour rêver, il faudra plus de qualité dans le jeu, il faudra retrouver ses repères, mais la flamme est visiblement toujours là.
Sur le même sujet
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2214.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/6944.png)