Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Gijon : Dominic Thiem domine Francisco Cerundolo (6-4, 6-3) en quart de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 14/10/2022 à 15:49 GMT+2

ATP GIJON - Pour la deuxième fois depuis son retour à la compétition fin mars, Dominic Thiem va jouer une demi-finale sur le circuit. Vendredi, l'ex-numéro 3 mondial a livré un match solide pour se défaire de l'Argentin Francisco Cerundolo, 29e au classement ATP, en deux sets (6-4, 6-3). Pour aller chercher sa première finale depuis près de deux ans, il affrontera Andrey Rublev.

Djokovic a-t-il réalisé sa plus belle saison en 2022 ?

Doucement mais sûrement et visiblement, il progresse. Si Dominic Thiem est encore loin du niveau qui lui avait permis de conquérir l'US Open en 2020, son tennis est de plus en plus solide. A Gijon, il a ainsi enchaîné vendredi une troisième victoire cette semaine et ce n'est pas anodin, car c'est seulement la deuxième fois que cela lui arrive sur le circuit - il l'avait fait à Gstaad en juillet sur terre battue - depuis qu'il est revenu de blessure. L'Autrichien a pris le meilleur sur l'Argentin Francisco Cerundolo (29e mondial) en deux manches (6-4, 6-3) et un peu plus d'une heure et demie de jeu (1h33 exactement) en quart de finale du tournoi ATP 250 espagnol.
Tout n'a pas été parfait pour Thiem, mais il a confirmé qu'il retrouvait avec de plus en plus de régularité sa capacité de percussion côté revers. Cerundolo a ainsi vu passer quelques missiles le long de la ligne sans esquisser la moindre réaction. Et à l'échange, l'Autrichien parvient à mettre de plus en plus de volume dans ses frappes. Surtout sur le plan mental, il n'a pas dévié de son plan, et ce malgré deux débreaks subis dans chaque set.

Rublev a mené train d'enfer

Thiem a su réaccélérer à 3 jeux partout notamment dans le second acte, pour ne plus lâcher sa proie, avec un excellent pourcentage de premières balles (74 %). Restent cependant des fragilités en coup droit qui pourraient le mettre en difficulté face à son prochain adversaire : Andrey Rublev, tombeur de Tommy Paul (7-5, 6-3) dans la foulée. L'Autrichien espère atteindre sa première finale sur le circuit depuis le Masters... 2020.
Mais son futur adversaire russe ne l'entend pas de cette oreille. Tête de série numéro 1 du tournoi, il a fait preuve d'une grande autorité pour se défaire de son adversaire américain (30e mondial) en deux sets secs et moins d'une heure et demie (1h27 précisément). Rublev a mis beaucoup de rythme dans cette partie et a pris un départ canon : il a vite mené 3-0 et a obtenu trois balles de double break (0/40) dans la foulée. Mais Tommy Paul est alors entré dans sa partie, les a sauvées et a même refait son retard (3-3).
Grâce à beaucoup de persévérance et à un travail de sape à l'échange, Rublev a repris progressivement le contrôle du match. Après avoir obtenu une balle de set à la relance à 5-4, il a finalement réussi à éviter le tie-break de justesse deux jeux plus tard. Malgré une fragilité toujours criante derrière sa seconde balle, le Russe a imposé son intensité à son rival qui a lâché une fois de trop son service dans le sixième jeu du deuxième acte (7-5, 4-2). Rublev a ensuite su protéger son engagement pour sceller l'affaire. Alors qu'il est en course pour obtenir l'une des trois dernières places qualificatives pour le Masters, il semble avoir trouvé son rythme. Quel défi en perspective pour Thiem...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité