ATP Gstaad : Quentin Halys bute sur Matteo Berrettini en finale, la marche était trop haute
Mis à jour 21/07/2024 à 15:22 GMT+2
Quentin Halys a joué sa première finale ATP ce dimanche face à Matteo Berrettini, à Gstaad. Alors que le Français avait entamé le match du bon pied et gêné l'Italien, il a progressivement été noyé par l'adversité avant de s'effondrer complètement dans le deuxième et dernier set (6-3, 6-1). Halys a atteint de nouvelles hauteurs sur le circuit ATP, mais bute encore sur un joueur hors de sa portée.
Berrettini frustre Halys en finale : les temps forts en vidéo
Video credit: Eurosport
Quentin Halys a réalisé un superbe tournoi à Gstaad. Mais un deuxième set catastrophique ce dimanche, en finale, contre Matteo Berrettini (6-3, 6-1), ce qui a permis à l'Italien de plier l'affaire en 59 petites minutes. Pourtant, dans un premier temps, le Français qui disputait là la première finale ATP de sa carrière, a semblé avoir les armes pour, au moins, gêner celui qui est de 110 places devant lui au classement mondial.
Si bien qu'Halys a même obtenu trois balles de break à 3-2 dans la première manche, grâce à une belle agressivité au retour. À l'image de ce revers qui a mordu la ligne pour porter le score à 40-0 et faire planer le danger sur la mise en jeu italienne. Trois occasions de prendre le large que le natif de Bondy a laissé passer. À l'inverse, Berrettini a saisi au vol la première miette laissée par le Français et breaké deux fois d'affilée dans la foulée. L'interruption provoquée par la pluie n'a pas changé la dynamique, la machine était lancée.
Le numéro 82 mondial a fait étalage de puissance quand Halys s'est complétement effondré. La différence de niveau s'est tellement creusée qu'on aurait pu suspecter un pépin physique pour ce dernier. En tout cas, au micro, lors de la remise des trophées, il a seulement invoqué son niveau de jeu : "Évidement, je suis très déçu de ma performance aujourd'hui. C'était la plus belle semaine de ma carrière. Finir comme ça, c'est décevant, je suis très triste", s'est-il livré.
Pas de premier titre donc, ni de plus beau jour de sa carrière. Mais plutôt un second set en forme de rifle, dans lequel le Bondynois a inscrit son premier point dans le quatrième jeu. Remporter son service pour faire 5-1, alors que le match était déjà perdu, a d'ailleurs ressemblé à un soulagement. Celui de réussir à donner le change dans le match le plus prestigieux de sa carrière. De l'autre côté du filet, Berrettini a, lui, remporté son neuvième titre, le deuxième sur l'ocre de Gstaad.
Sur le même sujet
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2210.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2202.png)