Roland-Garros 2025 - De Rune à Rune : Quentin Halys, la quête optimiste de sa "meilleure version"

Quentin Halys va retrouver Holger Rune ce vendredi au troisième tour de Roland-Garros. Le Français de 28 ans avait perdu face au Danois à Wimbledon l'année passée. Mais depuis, il a bien évolué, trouvant quelques clefs pour se débloquer et faire un énorme bond au classement même s'il est toujours en quête de sa "meilleure version".

Royer : "Les Français ont la réputation de mettre une ambiance de dingue tout sport confondu"

Video credit: Eurosport

Il y a certaines défaites qui laissent des traces. Et elles ne sont pas forcément négatives. Celle de Quentin Halys face à Holger Rune à Wimbledon est de celle-là. Le Danois avait pourtant arrêté le parcours du Francilien au All England lors de l'été 2024 au troisième tour, 1-6, 6-7 (4/7), 6-4, 7-6 (7/4), 6-1. Mais un peu moins d'un an après et alors que les deux hommes vont se retrouver à Roland-Garros ce vendredi, il est difficile de ne pas y voir le début d'une belle remontée.
Quand Quentin Halys a débuté Wimbledon l'été dernier, il était 220e mondial. Loin de ses ambitions et avec quelques doutes. Et puis, le Grand Chelem londonien, qui sied si bien à son jeu offensif, est arrivé. Il a d'abord su se sortir des qualifications pour atteindre le tableau principal. Et ensuite, il a fait parler la magie contre Christopher Eubanks puis Karen Khachanov avant de bousculer sévèrement Rune en lui prenant les deux premiers sets. Alors, certes derrière, il a craqué et n'a pas su résister au retour du Danois, 15e mondial à l'époque. Mais il a pu voir les premiers fruits de son travail avec Olivier Malcor, qui l'accompagne depuis le printemps 2024. Un travail pour se dévoiler.
picture

"Voir Nadal partir à son tour, c'est une ère qui est en train de s'éteindre pour nous"

Video credit: Eurosport

Je suis plus confiant, plus serein
A 28 ans, Quentin Halys n'est en effet pas encore un produit fini. Le natif de Bondy a encore trop des "verrous" à faire sauter et des choses à montrer. Car il a longtemps semblé rongé par ses freins mentaux pour confirmer les espoirs engendrés par son sacre au tournoi des Petits As en 2010. Mais un déclic a eu lieu en 2024. Et ce match face à Rune a aidé à casser certaines barrières. Pour gagner en confiance.
Depuis, Quentin Halys a ainsi changé de dimension. Du 220e rang mondial, il est passé au 50e, son meilleur classement en carrière malgré un mois d'arrêt après Miami en raison d'une déchirure aux adducteurs. A l'image de ses performances à Dubai (ndlr : demi-finale), Indian Wells ou Miami "où il "fait des matches très convaincants en passant son premier tour à chaque fois" dixit Malcor, les résultats sont surtout plus réguliers dans le sillage de son gros service et de son coup droit puissant. Et c'est notamment une question d'attitude alors qu'il semble avoir "trouvé l'apaisement sur un court" qu'il recherchait tant.
Une vraie évolution en un an. Mais cela saute aux yeux. Car depuis son troisième tour de Wimbledon face à Rune, il n’est plus vraiment le même. "J'ai pris de la maturité dans mon jeu, je suis plus confiant, plus serein. Même quand je n'ai pas bien démarré au deuxième tour, je n'ai pas paniqué. Du début à la fin, on a vu la façon dont je veux jouer, l'agressivité que je veux mettre. C'est plus dans la régularité de mon jeu que j'ai beaucoup progressé", a-t-il lancé mercredi. "Il est dans une démarche assez personnelle, à se dire 'j'ai envie d'être la meilleure version de moi-même'", explique encore Olivier Malcor.
Avec son identité de jeu et sa manière de jouer, l'adversaire importe peu
Plus solide cette saison et plus apaisé cette année à Roland - "On a essayé de dédramatiser l'événement" explique Olivier Malcor, Halys croit plus en ses qualités. Et en ses chances avec son jeu explosif qui peut contrarier nombre de joueurs sur le circuit quand tout est en place.
Au point que ses retrouvailles face à Rune sont attendues "sereinement" par son clan. "Avec son identité de jeu et sa manière de jouer, avec ses armes qui sont quand même très percutantes, j'ai envie de dire que l'adversaire importe peu. Je ne suis pas persuadé que ça lui fasse peur, ce match-là", lance Malcor. "Il faut rester bien concentré. Avec mon niveau d'aujourd'hui (ndlr : mercredi), ça me laisse présager de belles choses", a abondé Halys. Le ton est donné.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité