Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour sa 1100e victoire, Federer était en mode FedExpress

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/06/2017 à 19:30 GMT+2

ATP HALLE - Battu dès le premier tour à Stuttgart pour son retour à la compétition, Roger Federer n'a pas commis de faux pas cette fois à Halle. Mardi, le Suisse a aisément dominé le Japonais Yuichi Sugita (6-3, 6-1) pour se hisser en huitièmes de finale.

Roger Federer à Halle

Crédit: Getty Images

Pas deux faux pas de suite. Pour son retour à la compétition la semaine dernière, Roger Federer s'était incliné dès son premier match face à Tommy Haas. A Halle, où il brigue un 9e titre, le Suisse a cette fois franchi sans encombre le tour initial. Face au Japonais Yuichi Sugita, il n'a eu besoin que de 52 minutes pour s'imposer en deux sets, 6-3, 6-1, mardi. La 1100e victoire de sa carrière professionnelle. Pas la plus compliquée.
Federer avait signé la 1099e il y a plus de deux mois et demi, en finale du Masters 1000 de Miami, contre Rafael Nadal. Après son impasse sur terre battue et son revers contre Haas, il aura donc pris le temps pour atteindre cette nouvelle barre symbolique. Ce ne fut finalement pas contre Yen-Hsun Lu, son adversaire initial. Forfait de dernière minute, le Taïwanais a laissé sa place au lucky loser Sugita. Le Nippon avait perdu un match absolument dingue lors du dernier tour des qualifications contre Mikhail Youzhny (7-6, 6-7, 7-6 en 3h35), dimanche. Peut-être n'avait-il pas tout à fait récupéré...

Une petite étourderie avant de finir

Il n'a en tout cas jamais constitué une quelconque menace pour un Federer bien en jambes. Le numéro 5 mondial a réussi un premier break assez tôt dans le premier set pour s'imposer 6-3, avant de dérouler irrésistiblement dans le deuxième. Il n'a connu qu'une petite étourderie au moment de conclure cette rencontre. Menant 5-0, 40-0, il a vendangé trois balles de match et perdu cinq points d'affilée et son service pour permettre à Sugita d'éviter le "bagel". Mais dès le jeu suivant, Federer a rebreaké pour mettre fin aux débats.
Deux ans et demi après sa 1000e victoire, à Brisbane, en janvier 2015, contre Milos Raonic, Roger Federer atteint donc un nouveau cap. Seul Jimmy Connors reste devant lui dans la hiérarchie historique avec 1256 victoires. Federer avait déjà dépassé Ivan Lendl (1068). Ce sont les trois seuls joueurs à ce jour à avoir franchi la barre symbolique des 1000 succès en carrière. La 1101e pourrait venir ici, à Halle, contre Mischa Zverev, que Federer retrouvera en huitièmes de finale.
La 1100e victoire en carrière de Roger Federer
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité