Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer encore accroché, mais toujours vainqueur

Maxime Battistella

Mis à jour 22/06/2018 à 15:52 GMT+2

ATP HALLE - S'il n'a pas eu besoin de sauver des balles de match comme contre Benoît Paire au tour précédent, Roger Federer a tout de même dû batailler pour écarter l'Australien Matthew Ebden en quarts de finale, vendredi. Vainqueur en deux manches accrochées (7-6, 7-5), le Suisse n'est plus qu'à deux marches de son 10e titre à Halle.

Roger Federer

Crédit: Getty Images

Même sur courant alternatif, Roger Federer continue de battre les records. En quarts de finale du tournoi ATP 500 de Halle ce vendredi après-midi, le Suisse a pris le meilleur sur l’Australien Matthew Ebden en deux serrés (7-6, 7-5) et validé son 171e succès en carrière sur gazon, soit une victoire de plus que la marque de référence précédente établie par l’Américain Jimmy Connors. En demi-finale, le "maestro" affrontera Denis Kudla, modeste 109e mondial, qui n’a pas concédé un set de la semaine. Il reste en course pour un dixième titre en Allemagne.
Décidément, Roger Federer est chahuté cette semaine à Halle. Après être passé à un point de la défaite face à Benoît Paire, il a été bousculé par l’Australien Matthew Ebden ce vendredi. Le Bâlois a d’abord eu besoin d’un tie-break – certes parfaitement maîtrisé et remporté 7 points à 2 – dans le premier set, puis a accusé à deux reprises un break de retard dans le second, avant de réagir et de conclure la partie sur le service adverse.

19e victoire consécutive sur gazon

Jamais mis en difficulté sur son engagement dans le premier acte de la partie, le numéro 1 mondial s’est subitement déconcentré après avoir manqué le break d’entrée de deuxième set. Plus fébrile au service (55 % de premières balles seulement sur le match), il s’est parfois laissé surprendre par le jeu offensif "old school" de Matthew Ebden, se montrant notamment assez irrégulier au passing. L’Australien a eu toutefois le mérite de réaliser souvent de belles premières volées pour mettre sous pression le Suisse.
Mais alors que le 60e joueur mondial servait à 5-4 pour revenir à une manche partout, Roger Federer a soudain retourné de manière plus agressive côté revers, délaissant son slice traditionnel sur gazon. Il en a été récompensé par un superbe debreak et trois jeux d’affilée. S’il n’a pas été franchement convaincant malgré ses 43 coups gagnants du jour (dont 15 en revers !), le numéro 1 mondial a donc compilé sa 19e victoire d’affilée sur gazon depuis l’année dernière. Qualifié pour le dernier carré, il peut plus que jamais rêver à une dixième couronne à Halle et à un 99e titre en carrière qui lui permettrait d’aborder Wimbledon au sommet de la hiérarchie mondiale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité