Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Halle : Rentrée réussie sur herbe pour Roger Federer face à Ilya Ivashka

Antoine Donnarieix

Mis à jour 14/06/2021 à 18:23 GMT+2

HALLE - Roger Federer a retrouvé son terrain fétiche, où il a triomphé dix fois, en écartant facilement le Biélorusse Ilya Ivashka, 90e mondial, 7-6, 7-5, en 1h35, lundi au premier tour du tournoi sur herbe allemand. Le Suisse, qui a eu besoin de quatre balles de match, rencontrera au prochain tour le Polonais Hubert Hurkacz ou le Canadien Félix Auger-Aliassime.

Federer a maîtrisé les moments importants : sa victoire face à Ivashka

Deux sets serrés, mais deux sets gagnés : Roger Federer s'est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi de Halle à l'occasion de son grand retour sur gazon, lundi. Face à Ilya Ivashka (90e mondial), la tête de série numéro 5 du tournoi allemand s'est imposée sans trop de souci, restant solide sur sa mise en jeu et profitant du meilleur moment de la partie, à savoir le dernier jeu du match, pour réaliser l'unique break dans cette rencontre (7-6 (4), 7-5). Et voilà le maestro helvétique lancé vers un possible onzième sacre à Halle au cours de sa carrière professionnelle.
Pour son retour aux affaires depuis son forfait avant le huitième de finale de Roland Garros contre Matteo Berrettini, Federer a choisi un tournoi ATP 500 qu'il connaît bien. Décuple vainqueur de la compétition (2003, 2004, 2005, 2006, 2008, 2013, 2014, 2015, 2017, 2019), Federer a profité de cette partie pour s'assurer de sa solidité sur sa mise en jeu. Mis à part deux balles de break à sauver lors du troisième jeu de la première manche, le Suisse n'a pas été mis en danger sur son service lors du reste de l'opposition.
En revanche, il était beaucoup plus compliqué de venir embêter Ivashka, 1 mètre 93 et très adroit sur ses premières balles. Résultat des courses : un tie-break inévitable pour conclure ce premier set. Et au petit jeu de la gestion émotionnelle, c'est Federer qui s'en est le mieux sorti pour inscrire cinq points consécutifs et mener 6-1 avant de conclure la manche à 7-4 (7-6).
picture

Un fail mais pas deux : Federer remporte un drôle de point dans son jardin

Solide au service

Après un petit détour par les vestiaires que n'aurait pas renié Novak Djokovic, Ivashka s'est remis dans la partie et n'a jamais rendu la tâche facile à Federer, toujours aussi imperturbable au moment de servir. Le Suisse a mené 1-0, 2-1, 3-2, 4-3, 5-4 puis 6-5, ne laissant jamais croire à son adversaire qu'une éventuelle troisième manche était possible. Dès lors, Ivashka a craqué au pire des moments, juste avant un éventuel tie-break. À 0-40, le Biélorusse est parvenu à sauver deux balles de match, mais il a manqué un coup droit pour l'envoyer dans le filet et sceller le sort de cette rencontre (7-6 (4), 7-5).
Roger Federer a renoué avec le succès sur gazon, cela faisait depuis le 14 juillet 2019 et une finale de Wimbledon à couper le souffle contre Novak Djokovic qu'on ne l'avait plus revu sur sa surface préférentielle. À n'en pas douter, le Suisse a toujours soif de victoire...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité