Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Halle : Medvedev vient à bout de Djere, Tsitsipas éliminé dès le 2e tour, Alexander Zverev en quarts

Maxime Battistella

Mis à jour 21/06/2023 à 22:41 GMT+2

Daniil Medvedev sera bien au rendez-vous des quarts de finale sur le gazon de Halle. Le Russe n'a cependant pas eu la tâche facile mercredi pour se défaire de Laslo Djere en trois sets (6-3, 6-7, 6-3) au 2e tour. Pour Stefanos Tsitsipas en revanche, c'est déjà fini : le Grec a été surpris par le Chilien Nicolas Jarry en deux sets (7-6, 7-5). Alexander Zverev a battu Denis Shapovalov (6-2, 6-4).

Sur courant alternatif, Medvedev a assuré l'essentiel : le résumé

Medvedev contrarié

Il ne s'est pas facilité la tâche. Tête de série 1 du tournoi ATP 500 de Halle, Daniil Medvedev est bien toujours en course pour un premier titre sur le gazon allemand, mais mercredi, il est apparu plus souvent contrarié que satisfait. Face à la belle résistance du Serbe Laslo Djere, 65e mondial, le Russe a eu besoin de trois sets (6-3, 6-7, 6-3) et de 2h10 pour s'en sortir et enchaîner une deuxième victoire cette semaine. En quart de finale, il retrouvera Roberto Bautista Agut qui s'est défait de Brandon Nakashima (7-5, 7-6).
A 4 points à 1, double mini-break en sa faveur dans le tie-break de la deuxième manche, Daniil Medvedev se voyait bien valider une victoire sans éclat mais sans histoire non plus. Mais trop sujet aux sautes de concentration mercredi et gêné par l'agressivité adverse (35 coups gagnants pour Djere, 21 pour le Russe), il a perdu le fil et s'est embarqué dans un 3e acte potentiellement périlleux. Ce niveau sinusoïdal l'a d'ailleurs poursuivi puisque dans ce 3e set où il a rapidement mené 4-1, obtenant des balles de double break avant de se faire une nouvelle frayeur en concédant le débreak (4-3) et en se mettant un peu le public à dos.
Il faut dire que les spectateurs allemands n'avaient pas caché leur déception quand le Russe avait cédé le jeu décisif du 2e set, puisqu'ils attendaient avec impatience la cérémonie-hommage à Roger Federer, décuple champion à Halle, prévue en présence du Suisse après le match. Mais Medvedev a su remettre un coup de collier pour s'adjuger les deux derniers jeux et assurer l'essentiel.

Tsitsipas déchante encore

Si la tête de série principale est encore en vie, ce n'est plus le cas de la tête de série 2. Eliminé d'entrée à Stuttgart la semaine dernière, passé près de la correctionnelle au 1er tour lundi contre Grégoire Barrère, Stefanos Tsitsipas a encore déçu mercredi. Le Grec a cédé en deux manches serrées (7-6, 7-5) et un peu moins de deux heures (1h51 précisément) face à l'un des hommes en forme du moment, Nicolas Jarry. Le Chilien sera opposé à Alexander Zverev ou Denis Shapovalov en quart de finale.
picture

Encore une désillusion pour Tsitsipas : les temps forts de sa défaite face à Jarry

C'est en se montrant particulièrement efficace dans les moments importants que Nicolas Jarry a construit sa victoire. A cinq reprises, il a ainsi été confronté à une balle de break dans le premier set, et il s'en est toujours sorti, servant souvent des bombes sous pression (79 % de premières et 85 % de réussite derrière). Après avoir arraché ce premier acte 9 points à 7, il a progressivement pris l'ascendant à l'échange, sa puissance contraignant Tsitsipas à reculer et à abuser du service-volée.

Résultat : le break fatidique a fini par arriver à 5-5, Jarry impressionnant pour conclure sans trembler dans le jeu suivant. Avant Wimbledon, c'est peu de dire que le Grec ne cultive pas sa confiance. Le gazon ne lui réussit toujours pas...

Zverev déroule

L'Allemand n'a pas un tableau facile dans ce tournoi de Halle, mais il s'en accommode bien. Après avoir battu Dominic Thiem lors de son entrée en lice mardi, le joueur d'Hambourg a cette fois dominé Denis Shapovalov en deux manches (6-2, 6-4) pour rallier les quarts de finale.
picture

Zverev a déroulé, Shapovalov a coulé : le résumé de la victoire de l'Allemand

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité