Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP 500 Halle : Alexander Bublik remporte le tournoi en venant à bout d'Andrey Rublev en trois manches (6-3, 3-6, 6-3)

Mathieu Charré

Mis à jour 25/06/2023 à 17:49 GMT+2

Alexander Bublik est venu à bout en trois manches et 1h33 de jeu (6-3, 3-6, 6-3) du Russe Andrey Rublev. Solide dans le premier set avant de voir son adversaire bien revenir dans le match, il a su tenir bon pour s'offrir son 2e titre en carrière. Comme un symbole, c'est sur un nouvel ace et sur seconde balle, que le Kazakhstanais s'est offert cet ATP 500 à Halle, en Allemagne.

Une première pour Bublik sur gazon : les temps forts de son titre gagné face à Rublev

Alexander Bublik est allé au bout de sa semaine de rêve à Halle et s'impose en finale face à Andrey Rublev en 3 sets, 6-3 3-6 6-3, pour remporter son deuxième titre en carrière. Concentré mais toujours aussi fantasque, capable d'enchaîner les aces sur seconde balle comme les doubles fautes, le Kazakhstanais a dicté le rythme de la rencontre face au Russe, qui a su exploiter un deuxième set moins souverain de son adversaire au service; malgré sa frustration visible. Avec ce trophée, Bublik atteint la 27e place mondiale, son meilleur classement en carrière. Rublev échoue sur la dernière marche à Halle comme il y a deux ans, face à Ugo Humbert.

Bublik, serveur fou

Sur un gazon allemand abîmé et sous un thermomètre qui affichait 30°C ce dimanche, Bublik a rapidement montré pourquoi son jeu a fait tant de dégât cette semaine. Difficile d'exister au retour sur cette surface quand le Kazakhstanais frappe régulièrement ses secondes balles à plus de 190 km/h, et ce malgré le déchet qui en découle (21 aces, 12 doubles fautes). Après un premier jeu brouillon où il a dû écarter une balle de break, Bublik a sauté à la gorge de Rublev, rapidement agacé par les prises de risque et la défense efficace de son adversaire.
Une fois le break en poche, Bublik a déroulé au service, n'égarant plus que deux petits points, au moment de conclure, pour prendre les devants 6-3. Malgré sa frustation, Rublev s'est accroché, aidé par un service moins pétaradant que celui d'en face mais très solide (11 aces, 68 % de premières). Et lorsque Bublik a laissé une petite ouverture dans le deuxième set, lui offrant une balle de break sur... une double faute, le Russe s'est jeté dans la brèche en le faisant craquer au filet pour revenir à hauteur après un peu plus d'1h de jeu (3-6 6-3).

Bublik tête de série à Wimbledon

La perte de la seconde manche n'a pas changé les plans de Bublik, toujours aussi entreprenant et concentré. Dans le jeu le plus accroché de la rencontre, un missile en coup droit lui a offert deux premières opportunités, bien effacées par Rublev. Sur sa troisième balle de break, le Kazakhstanais a cloué Rublev sur place d'une accélération soudaine en revers, accompagnée d'un cri rageur et d'un jeu de service remporté, malgré deux nouvelles doubles fautes, pour mener 3-0.
Au bord du gouffre, Rublev s'est employé pour écarter une balle de double break et forcer Bublik à servir pour conclure. Tendu, le Kazakhstanais a encore commis trois doubles fautes en forçant ses secondes balles, et offert une balle de débreak au n°7 mondial. Une occasion écartée d'un service gagnant, avant de conclure d'un ace sur seconde balle. Le tennis champagne de Bublik, porté jusqu'au bout, lui offre un deuxième triomphe sur le circuit ATP. Et une place de tête de série à Wimbledon, où quelques cadors doivent être satisfaits d'être désormais certains de l'éviter dès le premier tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité