Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Halle : Jannik Sinner renverse Lorenzo Sonego (6-7, 6-4, 6-4) pour passer en quart de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 22/06/2023 à 20:46 GMT+2

Le choc 100 % italien a tenu ses promesses sur le gazon de Halle jeudi. Malmené par son compatriote Lorenzo Sonego, Jannik Sinner, tête de série 4 du tournoi ATP 500 allemand, a fini par s'en sortir en trois sets (6-7, 6-4, 6-4) au 2e tour. Plus tard dans la journée, Andrey Rublev a tenu son rang face à l'Allemand Yannick Hanfmann qu'il a battu en deux sets (7-6, 6-3).

2h52 d'un duel fratricide explosif : comment Sinner a renversé Sonego

Sinner n'a rien lâché

Les duels entre compatriotes sont souvent spéciaux et pas forcément une assurance de qualité. Mais celui entre Jannik Sinner et Lorenzo Sonego a tenu ses promesses sur le gazon de Halle. Car le challenger a longtemps bousculé le favori, mais Sinner a fini par trouver la solution et à renversé Sonego sur le score de 6-7, 6-4, 6-4 en quasiment trois heures de combat (2h52 précisément) au 2e tour. Pour une place dans le dernier carré, la tête de série 4 du tournoi affrontera Alexander Bublik qui a douché le public allemand en sortant Jan-Lennard Struff, récent finaliste à Stuttgart (6-3, 6-7, 6-3).
S'il fallait identifier un tournant dans ce match très accroché, il se situerait probablement au début du 2e set. Après avoir concédé le premier set sur le fil, Jannik Sinner a dû écarter deux balles de break d'entrée de deuxième manche. En tenant le coup, il s'est alors remis dans le match, ravissant lui-même pour la première fois l'engagement adverse à 2-2. Dans ce duel de cogneurs en fond de court, c'est l'efficacité du mieux classé des deux qui a fait la différence. Ou plutôt l'inefficacité du moins bien classé.
Sonego n'a ainsi converti aucune des ses 8 occasions à la relance, tandis que Sinner est parvenu à faire deux breaks en 11 opportunités. Plus performant derrière sa première balle (82 % de réussite) et au filet (22 points glanés sur 31 montées), Sinner a globalement mérité son succès, marquant aussi dix points de plus que son compatriote en tout. Sa capacité de réaction et sa solidité mentale ont été prépondérantes pour rétablir en sa faveur une situation mal engagée.
picture

Inspiré, Bublik a refroidi Struff et le public allemand

Rublev a assumé

Plus tard dans la journée, Andrey Rublev a moins souffert. Mais le Russe, tête de série 3, ne s'est pas baladé pour autant face à Yannick Hanfmann, l'une des belles surprises du printemps sur terre battue. Globalement en contrôle, il a dû serrer le jeu tout de même pour prendre le meilleur sur l'Allemand, qui l'avait battu à Rome, en deux sets (7-6, 6-3) et 1h39 de jeu. En quart, il pourrait retrouver le tenant du titre Hubert Hurkacz, si celui-ci se défait du Néerlandais Tallon Griekspoor.
Parti sur les chapeaux de roue avec un break d'emblée, Rublev a vu son adversaire revenir au score (4-4) et a dû s'employer dans le tie-break arraché 8 points à 6 pour virer en tête. Cette étape franchie, il a pris confiance autant que Hanfmann a baissé le pied pour s'octroyer un double break d'avance dans le second set (7-6, 4-0). Malgré un léger relâchement, il a ensuite préservé l'essentiel.
picture

Hanfmann a fait le show, Rublev a eu le dernier mot

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité