Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Circuit fermé" ou fonds saoudiens : le tennis mondial vers une mutation profonde ?

Maxime Battistella

Mis à jour 13/03/2024 à 09:17 GMT+1

En marge du Masters 1000 et du WTA 1000 d'Indian Wells, de nombreuses réunions se tiennent entre dirigeants du tennis mondial. Selon nos confrères de L'Equipe et du Telegraph, deux camps s'opposent pour remodeler l'avenir du sport : les patrons de Grand Chelem pour un circuit "fermé" d'un côté, et l'ATP de l'autre qui ouvrirait la porte à une prise de contrôle de l'Arabie saoudite.

ATP President Andrea Gaudenzi (L) presents Spain's Carlos Alcaraz with the 2022 Year-End Number 1 trophy on November 16, 2022 during a ceremony within the ATP Finals tennis tournament in Turin, in which Alcaraz does not participate due to an injury.

Crédit: AFP

Les circuits ATP et WTA tels qu'on les connaît actuellement pourraient bientôt être profondément renouvelés. Si la compétition fait rage sur les courts en ce moment à Indian Wells, elle ne serait pas moins intense en coulisses selon L'Equipe et le Telegraph. Alors que l'Arabie saoudite vient tout juste de devenir le partenaire officiel du classement ATP, une offre de deux milliards de dollars pour racheter les circuits (un chacun) aurait été mise sur la table. Dans le même temps, les Grands Chelems menés par le patron de l'Open d'Australie Craig Tiley envisageraient, eux, de créer un circuit "Premium" réservé au Top 100 mondial.
Selon un document que s'est procuré L'Equipe, ce circuit baptisé "Premium Tour" serait donc composé des quatre Majeurs auxquels on ajouterait dix tournois, équivalents des actuels Masters 1000, un Masters en fin d'année et une compétition par équipes. Certains joueurs, éliminés rapidement, joueraient par conséquent très peu. Un "Contender Tour" réservé à ceux classés entre la 101e et la 300e places mondiales serait mis en place par ailleurs avec des tournois ATP 500 et 250 actuels. Un système de promotion-relégation permettrait aux joueurs de passer d'un circuit à l'autre.

Un seul point commun : un rapprochement entre circuits féminin et masculin

Dans le même temps, l'ATP et son président Andrea Gaudenzi feraient donc les yeux doux aux Saoudiens, dont l'offre de deux milliards de dollars pour racheter les circuits ATP et WTA ne serait sur la table que pour les trois prochains mois. Première conséquence notable : un Masters 1000 serait créé en Arabie saoudite en début d'année et ferait ainsi concurrence à la traditionnelle tournée australienne de janvier.
picture

Andrea Gaudenzi, capo dell'ATP

Crédit: Getty Images

Les deux projets consacreraient en outre un rapprochement des circuits, puisque le "Premium Tour" serait mixte, tandis que l'ATP et la WTA feraient partie d'une même entité dans l'option saoudienne. C'est peut-être le seul point commun entre deux visions qui transformeraient, quoi qu'il en soit, le tennis tel que nous le connaissons.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité