Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tennis, Indian Wells : Alcaraz-Sinner, duel du présent et du futur : "Nous avons déjà une grande rivalité"

Tanguy Mantovani

Mis à jour 17/03/2024 à 09:30 GMT+1

Dans la nuit de samedi à dimanche, Carlos Alcaraz est revenu à trois victoires partout dans les confrontations directes avec Jannik Sinner en éliminant l'Italien en demi-finale du Masters 1000 d'Indian Wells (1-6, 6-3, 6-2). Et les deux têtes d'affiche de la nouvelle génération le sentent déjà : ce duel risque de s'inscrire dans la durée, et d'offrir des matches épiques pour un moment.

"Point du tournoi" et rires complices : Alcaraz - Sinner, artistes associés

Pour l'emporter face à Jannik Sinner, Carlos Alcaraz a dû surtout utiliser sa tête. Dominé par l'Italien dans le premier set (1-6), le numéro 2 mondial a modifié sa stratégie pour accéder à sa seconde finale d'Indian Wells consécutive ce samedi soir : "J'ai dû changer un peu mon jeu dans le deuxième set, ma façon de retourner, en étant plus loin derrière, a-t-il expliqué après le match. J'ai essayé de me donner l'opportunité de jouer plus de rallyes et je me suis senti mieux dans le deuxième set en jouant ainsi."
Pour l’Espagnol, il fallait surprendre un adversaire qui commence à bien le connaître. Leaders de la nouvelle génération, les deux hommes ne se sont, pour l'instant, croisés que huit fois mais sentent déjà la naissance d'une grande rivalité : "Bien sûr, battre Jannik, avec qui nous avons déjà une grande rivalité, c'est important aussi, a assumé Alcaraz. Être celui qui met fin à sa série de seize victoires cette année, c'est incroyable pour moi."
Mené 4-3 dans les confrontations directes jusqu'ici, Carlos Alcaraz a même avoué un peu de nervosité avant d'attaquer la rencontre : "Toutes les fois où je joue Jannik, je suis nerveux. Parce que je sais que je dois être à 100 % pour le battre. Mais le fait que je sois derrière sur les face-à-face m'a plutôt donné une motivation supplémentaire." Les deux hommes sont désormais à égalité dans leurs confrontations, avec quatre victoires chacun.
Un super joueur, et un bon gars
Jannik Sinner, lui, réfléchit déjà à leur prochaine rencontre : "Il rend les choses très difficiles. Il vous met beaucoup de pression et il a changé deux, trois choses, tactiquement, aujourd'hui, dont je devrai me méfier la prochaine fois." L'Italien restait sur deux victoires de rangs contre Carlos Alcaraz, mais avait déjà été battu lors des demi-finales d'Indian Wells 2023.
"J'étais trop prévisible à certains moments, a-t-il regretté après la rencontre. Je pense que c'est la leçon du jour." Dans l'après-midi californienne, le match a malgré tout été grandiose. Un combat titanesque, engagé comme les deux joueurs savent le faire, et qui a offert quelques points qui resteront dans les mémoires. A l'issue de ces grands rallyes, souvent, un petit regard, et un sourire, se sont échangés.
picture

Carlos Alcaraz et Jannik Sinner échangeant avant leur demi-finale d'Indian Wells 2024

Crédit: Eurosport

Démonstration du respect mutuel qui lie les deux joueurs. Alors qu'il aurait pu prendre la place de numéro 2 mondial à Carlos Alcaraz, et le distancer dans les confrontations directes, Jannik Sinner s'est simplement réjoui pour son adversaire après le match : "Je suis très content pour lui, parce que c'est vraiment un super joueur, et un bon gars" a-t-il conclu.
"C'est sans aucun doute le meilleur joueur du monde actuellement, a estimé, lui, Carlos Alcaraz avant la rencontre. Son niveau est incroyable, ce sera le match le plus compliqué à jouer de l'année pour moi." Et à seulement 20 et 22 ans, les deux hommes sont certainement encore loin de leur plein potentiel. Si le tennis s’inquiétait de l’après-Big Four, voilà déjà un duel qui devrait aider à prendre la relève.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité