Gaël Monfils est à Johannesbourg comme chez lui. Il faut dire que tout est fait pour que le Français s'y sente bien. Reçu en grandes pompes dans ce tournoi qui fête sa deuxième édition, le 13e mondial est tête de série N.1 en Afrique du Sud. Un statut qui lui permet de vivre un début de tournoi sereinement et de gérer sa blessure à l'épaule droite, toujours traitée aux anti-inflammatoires depuis le début de saison. Les organisateurs sont aux petits soins : le protégé de Roger Rasheed est leur tête d'affiche comme le fut Jo-Wilfried Tsonga l'an passé. Mis en avant, son tennis souple et solide à la fois fait venir les spectateurs. Ces derniers ont apprécié sa maîtrise face au Slovaque Dominik Hrbaty au premier tour (6-1, 6-2). Ils ont dû être ravis du combat face à Josselin Ouanna, son compatriote également présent en Afrique du Sud, tout comme Laurent Recouderc, Thierry Ascione, David Guez et Stéphane Robert... toute une délégation qui a doublé par rapport à l'an passé (Chardy, de Chaunac et Tsonga étaient présents).
Inspiré par ses visites à Soweto, notamment dans le stade qui accueillera les matches d'ouverture et de fermeture de la Coupe du monde de football en juin ou encore dans la maison-musée de Nelson Mandela, Gaël Monfils fait le show. Même avec une épaule droite douloureuse, sa première balle est toujours aussi cinglante (92% de réussite face à Hrbaty, 91% face à Ouanna). Ses aces n'ont pas de mal à suivre : encore 12 face à Josselin, 121e mondial qui a le même âge que lui et qu'il croisait sur le circuit ATP pour la première fois. Ce qui ne l'empêche pas de bien le connaître. Au final, une victoire en 1h22 qui aurait pu être plus rapide si le 13e mondial n'avait pas gâché 13 balles de break, dont 8 au début du premier set.
En face, Ouanna a su convertir sa seule balle de break qu'il s'est procurée lors du premier set... une régularité, malheureusement trop pauvre, qui jure avec les 37 fautes directes de Monfils, tout heureux de s'en sortir grâce à son service supersonique. "C'était dur de jouer contre quelqu'un avec qui j'ai partagé une chambre (pendant leur formation, NDLR) et je suis heureux d'avoir pris le dessus. Peut-être qu'un jour nous nous rencontrerons dans un match du Grand Chelem", déclarait Monfils. Chaque jour, je m'habitue un peu plus à l'altitude et j'espère aller jusqu'au bout et remporter la finale avec le public derrière moi". Avec les Sud-Africains comme premier soutien, le Parisien, qui affrontera le Taïwanais Lu Yen-Hsun vendredi en quart de finale, est bel et bien lancé dans la quête de son 3e titre ATP (après Sopot en 2005 et Metz en 2009)... comme Tsonga l'an passé.
ATP Tour
Federer, l'année du Grand Chelem ?
31/01/2010 À 15:21
. ATP JOHANNESBOURG - Résultats du 2e tour
GaëlMonfils (FRA/N.1) bat Josselin Ouanna (FRA) 6-4, 7-5
Prochain adversaire: Lu
Yen-HsunLu (TPE/N.7) bat Raven Klaasen (RSA) 6-4, 7-5
Feliciano Lopez (ESP/N.3) bat Blaz Kavcic (SLO) 6-2, 7-6 (7/4)
Prochain adversaire : Ram
Rajeev Ram (USA/N.5) bat Bjorn Phau (ALL) 7-6 (12/10), 7-6 (7/2)
Stéphane Robert (FRA/N.8) bat Izak Van der Merwe (AFS/WC) 7-6 (9/7), 6-1
Prochain adversaire: Brown
Dustin Brown (JAM) bat Laurent Recoudrec (FRA) 6-4, 6-4
David Ferrer (ESP/N.2) bat Filip Prpic (SWE) 6-3, 6-4
Prochain adversaire: Devvarman
SomdevDevvarman (IND) bat Thiago Alves (BRA) 6-4, 6-1
ATP Johannesburg
Pas de titre pour Robert
07/02/2010 À 15:00
ATP Johannesburg
Robert stoppé par Lopez
07/02/2010 À 11:03