Eurosport
Soderling aime la France
Par
Publié 10/10/2004 à 15:55 GMT+2
Après sa finale perdue en février à Marseille, Robin Soderling a remporté dimanche sa première victoire sur le circuit ATP au tournoi de Lyon. Vainqueur du Belge Xavier Malisse au terme d'un match accroché, le Suédois confirme qu'il est l'un des grands fu
Eurosport
Crédit: Eurosport
ATP Lyon - finale :
R. Soderling (Suè) bat X. Malisse (Bel) 6-2, 3-6, 6-4.
A 20 ans, Soderling, 47e au classement technique de l'ATP, présenté comme l'un des grands espoirs du tennis mondial, avait auparavant atteint la finale des tournois de Stockholm (2003) et Marseille (2004), mais en vain. Il prenait d'entrée le service de son adversaire et sa mise en jeu était très impressionnante.
Son service lui permettait notamment de remporter trois jeux blancs et de ne laisser au total que deux points sur son service au Belge au cours du premier set, qu'il enlevait sur un score de 6-2 en 25 minutes. Par la suite, Soderling était moins efficace sur son service et Malisse, 58e joueur mondial, en profitait pour revenir dans la partie. Il parvenait à mener 4-0 avant de gagner 6-3.
Dans la dernière manche, le Suédois retrouvait ses marques sur son engagement et maîtrisait de nouveau la partie. Il débordait Malisse sur de très bonnes accélérations en coup droit et ne laissait que quatre points au Belge sur sa mise en jeu. Il faisait le break au 5e jeu (3-2) avant de s'imposer 6-4 en 1 heure et 27 minutes.
De son côté, Xavier Malisse s'incline pour la sixième fois de sa carrière en finale d'un tournoi du circuit ATP après ses défaites à Mexico (1998), Delray Beach (1999, 2001), Atlanta (2001) et Sankt Polten (2004).
LES DECLAS :
Robin Soderling (SUE), vainqueur: "C'est une grande joie pour moi. Je rêvais de cela depuis longtemps. J'ai joué ma première finale à Stockholm l'an dernier, c'était une surprise et j'ai commencé à y croire. J'en ai disputé une autre à Marseille cette saison et maintenant je gagne à Lyon. C'est super. Dans le deuxième set, Malisse a mieux retourné et il m'a mis la pression mais j'avais bien servi toute la semaine. Cela m'a permis de garder confiance et de bien terminer le match. J'étais très nerveux dans le dernier jeu et je suis content d'avoir réalisé un ace alors que le score était de 30-30".
Xavier Malisse (BEL), finaliste: "Je ne peux pas lâcher et il faut y croire encore (ndlr: après avoir perdu sa sixième finale sur six). L'an prochain, cela sera peut-être mieux. J'étais un peu tendu en début de match. J'ai mieux joué au deuxième set. J'ai un peu moins bien servi sur un jeu dans le troisième set et cela m'a coûté le match. Soderling est déjà très fort en salle où son service est très efficace. Il tape très fort et prend beaucoup de risque. Quand cela passe, cela devient très difficile de jouer contre lui. J'ai tout donné. Je me suis bien battu et je n'ai rien à regretter. Je pense que, dans le troisième set, cela s'est joué à peu de choses".
Publicité
Publicité