ATP LYON - 1er tour

Josselin Ouanna (FRA/WC) bat Ivan Ljubicic (CRO/N.6) 6-7(2/7), 7-6(7/5), 6-4Prochain adversaire: Karlovic ou Lapentti.

Les Français(es)
Simon et la couronne hexagonale
20/10/2008 À 13:00

Si la saison se termine, les surprises françaises sont encore au rendez-vous. Après, entre autres, Tsonga, Chardy, Monfils et Simon, Josselin Ouanna fait parler de lui. 182e mondial, le Français de 22 ans a remporté son premier match ATP en carrière à Lyon en battant le Croate Ivan Ljubicic, N.46 mondial aujourd'hui, N.3 il y a deux ans. En deux heures de jeu, cet élève de l'INSEP a ainsi passé le premier tour du tournoi de Lyon, où il est invité par les organisateurs. En l'occurrence, le directeur Gilles Moretton qui lui a donné sa chance, après sa première victoire en Challenger à Rennes début octobre.

"Je suis satisfait, c'est très encourageant pour la suite" , a-t-il affirmé après la rencontre. "Je pense avoir passé un cap à Rennes et à présent, je sais que je peux aller au bout." Après deux sets conclus au jeu décisif, la dernière manche a été tendue : mené 2-5, Ljubicic a réussi à faire le break et à remonter à 4-5, avant que Ouanna ne remporte le match sur son service pour de bon. "Au début du troisième set, j'ai profité du fait qu'il servait moins bien pour être plus agressif, mais c'est vrai qu'à 5-2, j'ai subi un peu la pression car ce n'est jamais facile de servir pour le match" , a expliqué le Français.

Si le jeune homme apprend à dompter des sensations nouvelles, celui-ci n'est pourtant un inconnu dans le club France. Josselin s'entraîne au sein de la Fédération Française au côté de Jérôme Potier, ancien entraîneur de Gilles Simon. Mais rongé par les blessures, à l'instar de Jo-Wilfried Tsonga, Ouanna se fait désormais une petite place parmi les grands en attendant son heure de gloire. De la même génération que Gaël Monfils, qui l'avait battu en finale de l'Open d'Australie juniors en 2004, le Tourangeau a le talent pour intégrer le Top 100 l'année prochaine... En attendant, il tentera de prolonger son plaisir à Lyon sur le circuit ATP en affrontant le vainqueur du match Karlovic/Lapentti pour une place en quart de finale.

. LES AUTRES RESULTATS

Julien Benneteau (FRA) bat Arnaud Clément (FRA) 6-3, 6-2
Prochain adversaire : Robredo

Tommy Robredo (ESP/N.5) bat Michaël Llodra (FRA) 6-4, 6-3
Prochain adversaire: Benneteau

Battu par Tommy Robredo au premier tour du tournoi de Lyon, Michaël Llodra a admis être "cuit physiquement et mentalement" et pourrait arrêter sa saison dès maintenant. Quand le Français en saura plus sur les raisons de sa défaillance, il prendra une décision quant à sa participation au tournoi de double ("Ram vient exprès de Tel-Aviv pour le match, donc je vais faire mon possible pour jouer" , a-t-il précisé), et sa présence à Bercy.

Juan Carlos Ferrero (ESP) bat Sam Querrey (USA) 6-3, 7-5
Prochain adversaire: Mathieu ou Canas

Steve Darcis (BEL) bat Radek Stepanek (CZE/WC) 6-4, 3-6, 6-3
Prochain adversaire: Gasquet ou Santiago

ATP Lyon
Söderling réalise son rêve
26/10/2008 À 17:41
ATP Lyon
Benneteau a tout donné
26/10/2008 À 17:35