Reuters

Ljubicic gâche la fête

Ljubicic gâche la fête
Par Eurosport

Le 01/11/2009 à 12:36Mis à jour

Ivan Ljubicic a remporté le tournoi de Lyon en battant Michaël Llodra 7-5, 6-3 en finale. C'est le 9e titre du Croate, 29e mondial ATP, qui était le seul non-Français présent en quart de finale du tournoi rhôdanien. Vainqueur à Lyon en 2001, il disputait sa première finale depuis près de 20 mois.

ATP LYON - finale

Ivan Ljubicic (CRO, 3) bat Michael Llodra (FRA, WC) 7-5, 6-3

Jusqu'au bout, Ivan Ljubicic aura joué le trouble-fête à Lyon. Tête de série N.3 et 29e joueur mondial, le Croate a remporté le tournoi rhôdanien pour la 2e fois de sa carrière, après des victoires sur Florent Serra en quart de finale, Arnaud Clément en demie et enfin Michaël Llodra, actuel 107e mondial, en finale. Vainqueur dans le Rhône de son premier titre ATP en 2001, il renoue avec le succès plus de deux ans après avoir gagné sur le gazon de Bois-le-Duc aux Pays-Bas à l'été 2007. "Jusqu'à 6-5 dans le premier set, le match était équilibré, a analysé le Croate à la fin du match. Je savais que si je conservais mon objectif et mon jeu, cela passerait. Je me suis senti très bien sur le court et j'ai joué un excellent tennis."

Dans le premier set, Ljubicic a attendu le 12e jeu pour prendre enfin le service de Llodra et enlever la première manche 7-5. Il avait auparavant raté deux balles de break au 6e jeu et avait ainsi manqué l'opportunité de mener 4-2. De son côté, Michaël Llodra qui avait bénéficié d'une invitation pour entrer dans le tableau final avait raté deux balles de break dans les 9e et 11e jeux. Dans le second set, le Français a pris d'entrée le service du Croate pour mener 1-0 puis 2-0 sur un jeu blanc. Par la suite, il baissait de rythme et Ljubicic gagnait cinq jeux consécutifs pour mener 5-2 alors que le jeu devenait plus décousu. "Si je continue ainsi, il y a encore de belles choses à réaliser dans l'avenir, a affirmé le Croate de 30 ans. Je garde en mémoire sur cette semaine, le niveau de jeu que j'ai joué. J'ai produit un tennis fantastique".

Si Ljubicic peut être fier de son retour au premier plan, Llodra a des regrets. "C'était bien toute la semaine mais là, je n'ai pas passé assez de premières balles. Je me sentais moins bien que les autres jours sur mon engagement. C'est dommage. J'avais un peu moins de pêche dans le bras et un peu moins de jus dans les jambes." Ivan Ljubicic, qui remporte son 9e titre sur le circuit ATP, assurait son succès sur un jeu blanc et un service gagnant (6-3). Comme l'an passé lorsque Robin Söderling a remporté le titre, aucun Tricolore n'est parvenu à remporter ce trophée depuis Sébastien Grosjean en 2007, alors qu'il y avait trois Français en demi-finale. Cette saison, il y avait pourtant 7 Français en quart de finale, un record ! La victoire française du jour vient du double où Julien Benneteau, associé à Nicoals Mahut, s'est imposé en finale... face à la paire Clément/Grosjean 6-4, 7-6.

Imago

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0