Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paire prend goût à la victoire

Maxime Battistella

Mis à jour 25/05/2019 à 17:00 GMT+2

ATP LYON - Benoît Paire a décroché samedi le 3e titre de sa carrière, le 2e en seulement quelques semaines. Le Français a dominé en finale à Lyon le jeune Canadien Felix Auger-Aliassime en deux sets, 6-4, 6-3. Le Québécois devra donc attendre pour ouvrir son palmarès sur le circuit principal. Il va néanmoins se rapprocher du Top 20. Paire, lui, engrange de la confiance avant Roland-Garros.

Benoît Paire

Crédit: Getty Images

Benoît Paire débarquera en confiance à Roland-Garros. Le Français a conquis à Lyon samedi son deuxième titre de la saison après Marrakech en avril, le troisième de sa carrière. Et pour ce faire, il a dominé en deux sets secs (6-4, 6-3) et 1h20 de jeu un Félix Auger-Aliassime visiblement un peu diminué après ses efforts de la veille face à Nikoloz Basilashvili. L’Avignonnais a, de son côté, montré un haut niveau de jeu et sera le Français avec le plus de références sur ocre à Paris. Son adversaire canadien sera, quant à lui, aux portes du top 20 lundi (22e) à seulement 18 ans.
C’est la conclusion idéale d’une semaine de rêve pour Benoît Paire. Débarqué à l’Open Parc ARA avec un coude endolori et quelques doutes, l’Avignonnais s’est refait une belle santé et a montré son bon visage : déterminé, concentré, il a fait parler son talent sans baisse de tension. Dans la lignée de sa démonstration contre Taylor Fritz en demi-finale, il n’a pas laissé l’occasion à Félix Auger-Aliassime de s’exprimer sur le court, d’autant que le Canadien traînait un peu la patte.

Paire a récité sa partition

Paire s’est appliqué à faire jouer un maximum de balles à son adversaire dès l’entame de cette finale. Précis à la relance, il a aussi fait preuve d’une très belle couverture de terrain en défense, maintenant ainsi une pression constante sur Auger-Aliassime. Ce dernier, qui avait sollicité le kiné pour une douleur aux adducteurs à la fin de sa demi-finale vendredi, a montré rapidement ses limites du jour dans ses déplacements, cédant une première fois son service sur une double-faute (1-2).
Mais le jeune Canadien n’est pas du genre à se plaindre. Bien que dominé dans tous les secteurs, il a sauvé trois balles de double break pour forcer Paire à servir pour le premier set, ce que l’intéressé a fait avec autorité (6-4). Lancé, l’Avignonnais a enfoncé le clou avec un break d’entrée de deuxième acte sur un de ses revers longs de ligne qu’il affectionne particulièrement (6-4, 2-0). Pertinent dans ses choix d’amorties, percutant aussi côté coup droit, il s’est toutefois légèrement laissé perturber par l’état physique de son adversaire et a concédé son service à son tour (6-4, 2-2).

Auger-Aliassime incertain à Roland-Garros

Paire n’a cependant pas douté longtemps avec un nouveau break dans la foulée, exécutant nombre de passings plongeants qui ont mis au supplice Auger-Aliassime, peu à l’aise au filet. C’est d’ailleurs sur une dernière demi-volée hors des limites du court du Canadien que cette finale s’est achevée. Celui-ci n’a pas encore décroché de titre sur le circuit en deux occasions, mais cela viendra, à n’en pas douter.
Gageons qu’il aura récupéré de cette alerte aux adducteurs d’ici le début de semaine prochaine. Après la finale, le Canadien a avoué avoir pensé à abandonner et décidera dans les prochains jours s'il s'aligne à Roland-Garros où il devrait participer pour la première fois au grand tableau.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité