ATP Lyon | Un exploit qui vient de loin : Mpetshi Perricard ouvre son compteur en dominant Tomas Etcheverry en finale

Un an après Arthur Fils, le tournoi de Lyon a encore assisté à la victoire finale d'un Français. Mais si le titre de ce dernier était une belle surprise, celui de Giovanni Mpetshi Perricard est un véritable exploit ! Seulement 117e au début de la semaine, le Français de 20 ans a dominé Tomas Etchverry en trois sets ce samedi (6-4, 1-6, 7-6).

Qu'attendre des joueurs français à Paris ? "Ce qu'on voit chaque année : un exploit ou deux"

Video credit: Eurosport

Remporter l'ultime tournoi à la veille de Roland-Garros n'est pas toujours une très bonne idée pour y faire une belle percée mais c'est en tout cas une belle manière de s'assurer le soutien d'un public qui vous applaudira sans doute un peu plus. Quand Giovanni Mpetshi Perricard débutera le Grand Chelem parisien, il sera fort de son succès à Lyon, le premier de sa jeune carrière, face à Tomas Etcheverry (6-4, 1-6, 7-6).
C'est par un match à sensations que le 117e joueur mondial a achevé sa semaine de rêve. Après Lorenzo Sonego, Hugo Gaston et Alexander Bublik, "GMP" s'est offert un joueur qui abordera Roland-Garros dans la peau d'une tête de série, un vrai terrien qui avait atteint les quarts de finale Porte d'Auteuil en 2023. Toujours adepte d'un jeu offensif, le Français a passé 41 coups gagnants (pour 15 fautes directes seulement) à un adversaire qui a tenté de jouer sur son expérience pour inverser la tendance.

Et maintenant Roland-Garros

Bien sûr l'Argentin avait réussi à redresser la barre après une fin de premier set complètement ratée (menant 4-3 service à suivre, il l'a lâché 6-4) mais cette deuxième manche largement dominée par Etchverry ne gâchait en rien la confiance de Mpetshi Perricard, pas plus que cette occasion de conclure ratée sur son service à 6-5 dans l'ultime manche.
C'est en garçon gonflé de confiance que le gamin de 20 ans a conclu sur sa deuxième balle de match pour décrocher son premier tournoi ATP, lui qui n'avait disputé, et perdu, qu'un seul match sur le grand circuit en 2024. Lundi, Giovanni Mpetshi Perricard sera 66e à l'ATP et s'il continue sur sa lancée, David Goffin, son premier adversaire à Roland-Garros, peut se faire du souci.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité