Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters Madrid : Thiem domine De Minaur (7-6, 6-4) et se qualifie pour les quarts de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 06/05/2021 à 20:38 GMT+2

MASTERS MADRID - Dominic Thiem sera bien au rendez-vous des quarts de finale dans la capitale espagnole. L'Autrichien, tête de série numéro 3 du tournoi, n'a pas eu la tâche aisée face à Alex de Minaur jeudi mais l'a emporté en deux sets (7-6, 6-4). Il affrontera soit John Isner, soit Andrey Rublev pour une place dans le dernier carré.

Thiem monte en puissance et De Minaur en a fait les frais : le résumé de leur belle bataille

Il n’a pas retrouvé toute sa superbe, mais l’air de rien, le voilà déjà en quart de finale d’un Masters 1000. Dominic Thiem est en train de trouver ce qu'il était venu chercher à Madrid pour son retour à la compétition sur terre battue : des matches, des victoires et de la confiance. L'Autrichien a bataillé jeudi pour se défaire d'Alex de Minaur (7-6, 6-4) en 1h51, mais il a assuré l'essentiel en deux sets. Tête de série numéro 3 du tournoi, il tentera de rallier les demi-finales (comme lors de la dernière édition de l'épreuve en 2019) contre John Isner, tombeur en trois manches d'Andrey Rublev (7-6, 3-6, 7-6).
Rien n'a été simple pour Thiem qui s'est battu toute la partie contre un adversaire accrocheur, mais aussi et surtout contre lui-même. Un break concédé d'entrée, de nombreuses fautes en longueur des deux côtés et une première balle pas toujours au rendez-vous : les sensations du jour étaient clairement moyennes. Mais mentalement, le numéro 4 mondial, qui avait pris une pause justement pour retrouver de la fraîcheur ces dernières semaines, était bien présent. Et il a su prendre son temps et travailler De Minaur au corps pour prendre peu à peu le dessus.
picture

"L'usure psychologique de Thiem a des similitudes avec celle rencontrée par Noah et Bartoli"

Une balle de set sauvée avec style

L'Autrichien s'est notamment fait violence dans le tie-break de la première manche. Dos au mur, il a mis plus d'engagement dans ses frappes et a décoché un sublime passing de revers long de ligne pour sauver une balle de set, avant de passer devant 9 points à 7. Un tournant dont Thiem a, en partie seulement, profité. Il a d'abord écarté 3 balles de break d'entrée de second acte, puis a fait la différence. Il a gaspillé son avantage autant que De Minaur l'a surpris par ses prises de balle précoces (7-6, 3-3), mais, lucide, il a repris son travail de sape du fond en bombant plus les trajectoires pour se détacher cette fois définitivement. Pour aller plus loin, il devra trouver plus de longueur, mais ce genre de succès, dans un jour moyen, ne peut que lui faire du bien.
picture

Bousculé, mais pas coulé : comment Isner a dégoûté Rublev

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité