Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters Madrid - Retour gagnant pour Rafael Nadal après sa blessure face à Kecmanovic (6-1, 7-6) au 2e tour

Maxime Battistella

Mis à jour 04/05/2022 à 19:42 GMT+2

MASTERS 1000 MADRID - Rafael Nadal est bien de retour. Pour son premier match de la saison sur terre battue, après sa blessure aux côtes survenue à Indian Wells, l'Espagnol a signé un retour dans l'ensemble convaincant face à Miomir Kecmanovic, l'un des hommes forts de la saison 2022. il a gagné en deux manches (6-1, 7-6) pour filer en 8e où il affrontera David Goffin.

Il fallait demander le challenge : la balle de match de Nadal était dehors !

Pour une reprise, ce match n'avait rien d'un cadeau. Rafael Nadal connaissait le danger que représentait Miomir Kecmanovic, 32e joueur mondial en pleine progression en ce début de saison, alors il s'est appliqué et en a récolté les fruits. Mercredi, il a vite retrouvé ses repères sur terre battue, où il disputait pourtant son premier match de l'année, pour imposer sa loi en deux sets (6-1, 7-6) et un peu moins de deux heures de jeu (1h55 précisément). En huitième de finale, il sera opposé à David Goffin, tombeur de Botic van de Zandschulp (6-4, 6-2).
On ne l'avait pas vu depuis la mi-mars en compétition. Mais ces six semaines de coupure (côte fêlée) depuis sa finale perdue à Indian Wells n'ont visiblement pas beaucoup affecté la confiance de Rafael Nadal qui n'avait perdu qu'un de ses 21 premiers matches de l'année en finale à Indian Wells. Tout n'a certes pas été parfait ce mercredi pour l'ogre de l'ocre qui a été bien bousculé dans le second acte, mais le niveau de tennis développé a été déjà plus qu'intéressant.

La pluie et les conditions indoor ont équilibré la partie

Car Miomir Kecmanovic avait la confiance pour profiter des éventuelles faiblesses du Majorquin. Le Serbe restait ainsi sur un quart de finale à Belgrade et une demie à Munich, sans oublier deux autres quarts lors de ces deux dernières apparitions en Masters 1000 à Indian Wells et Miami.
En Floride, il avait même joué l'un des matches de ce début de saison contre le futur vainqueur Carlos Alcaraz. Dans le combat en fond de court, il avait donc des arguments à faire valoir. Mais après trois jeux de mise en place, il a été balayé par la tornade Nadal dans le premier set.
picture

Rafa Nadal

Crédit: Getty Images

Pris par la maîtrise adverse de la géométrie du court (et notamment des angles courts croisés), mais aussi battu dans l'agressivité, Kecmanovic a vite semblé perdu, sans solutions. Avec son coup droit lasso, sa capacité à fixer son adversaire, sa vitesse de déplacement, le Majorquin l'a étouffé pour s'adjuger les cinq derniers jeux de la manche. Mais l'élan de Nadal a été coupé par la pluie. Et quand le match a repris dans des conditions indoor, il a quelque peu perdu son rythme et son intensité. Il a surtout péché en revers (13 fautes directes sur 23 en tout) et a vu son adversaire débreaker à deux reprises à 6-1, 3-2 et 6-1, 6-5 alors qu'il servait pour le match.
Reste que dans le tie-break, Nadal a su resserrer les boulons. Bousculé dans le bras de fer à l'échange, il est allé chercher davantage de points au filet, y compris sur service-volée. D'un ace extérieur (que Kecmanovic aurait toutefois dû "challenger"), il a scellé l'affaire avec autorité. Même encore loin de son meilleur niveau sur terre, Nadal a montré l'étendue de sa marge sur cette surface. Avec un peu plus de rythme, il risque d'être à nouveau très dur à arrêter.
picture

Il fallait demander le challenge : la balle de match de Nadal était dehors !

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité