Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Madrid : Carlos Alcaraz - Jan-Lennard Struff : Une finale à l'issue scellée... vraiment ?

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 07/05/2023 à 16:29 GMT+2

L'un des deux finalistes était attendu, l'autre beaucoup moins. Tête de série n°1, Carlos Alcaraz a tenu son rang et reste en course pour rééditer le doublé Barcelone-Madrid, déjà réalisé l'an passé. En face, Jan-Lennard Struff a tout d'un miraculé, repêché puis tombeur de l'autre favori du Masters 1000 de Madrid, Stefanos Tsitsipas. Mais rien ne semble résister à Alcaraz sur ocre cette saison.

Carlos Alcaraz - Jan-Lennard Struff (Roland Garros 2021)

Crédit: Eurosport

Le contexte

Le patron contre le miraculé, ou David contre Goliath, comme vous l'entendez. Vous l’avez compris, la finale de ce Masters 1000 de Madrid est déséquilibrée à l’excès. Dans le coin gauche, la force tranquille Carlos Alcaraz, armée d'une sérénité trahissant un âge arrondi à 20 vendredi. Le Murcien a soufflé les bougies comme les coups gagnants (30) contre Borna Coric, démantelé en deux sets (6-4, 6-3). Impressionnant à Barcelone pour conserver son titre, "Carlitos" est à une marche de rééditer l’exploit de l’an passé (doublé Barcelone-Madrid), même si l’épaisseur de l’adversité est moindre en 2023.
Après une mise en route laborieuse pour son entrée au deuxième tour contre le Finlandais Emil Ruusuvuori (2-6, 6-4, 6-2), l’Espagnol n’a plus lâché le moindre set en route, concassant l’adversité avec un brio qui ne cesse de remémorer les exploits du Big 3. Mais prudence, car un miraculé pourrait renverser la terre madrilène. Battu par Aslan Karatsev en qualifications, Jan-Lennard Struff a eu la belle surprise d’avoir été invité à la dernière minute pour pallier le forfait de Constant Lestienne.
picture

Vélocité, puissance, finesse... Alcaraz a sorti toute sa panoplie contre Coric

Affublé de l’étiquette de "lucky loser", l’Allemand a ferraillé pour atteindre une 10e demi-finale en carrière, lui qui avait perdu 8 des 9 premières. Tombeur héroïque de Stefanos Tsitsipas en quarts (7-6, 5-7, 6-3), Struff s'est révolté contre son bourreau Karatsev et est devenu le premier repêché de l’histoire à atteindre la finale madrilène. Pour Struff, la Caja Magica (boîte magique) porte son nom à merveille.

Face-à-face

  • Les deux joueurs se sont affrontés deux fois et aucun n’a pris l’ascendant sur l’autre : égalité parfaite entre Carlos Alcaraz et Jan-Lennard Struff.
  • Les deux confrontations ont eu lieu en Grand Chelem. Si Alcaraz a difficilement écarté l’Allemand à Wimbledon (4-6, 7-5, 4-6, 7-6, 6-4), Struff s’est montré implacable à Roland-Garros, lors de leur unique duel sur terre battue (6-4, 7-6, 6-2 en 2021).
picture

Struff, un gros combat pour un énorme exploit

Leur parcours

Carlos Alcaraz
2e tour : bat Emil Ruusuvuori [FIN/41] 2-6, 6-4, 6-2
3e tour : bat Grigor Dimitrov [BUL/32] 6-2, 7-5
1/8e de finale : bat Alexander Zverev [ALL/16] 6-1, 6-2
1/4e de finale : bat Karen Khachanov [RUS/12] 6-4, 7-5
1/2 finale : bat Borna Coric [CRO/20] 6-4, 6-3
Jan-Lennard Struff
1er tour : bat Lorenzo Sonego [ITA/47] 6-3, 6-1
2e tour : bat Ben Shelton [USA/38] 4-6, 7-6, 7-5
3e tour : bat Dusan Lajovic [SER/40] 6-7, 6-3, 6-3
1/8e de finale : bat Pedro Cachin [ARG] 7-6, 6-7, 6-3
1/4 de finale : bat Stefanos Tsitsipas [GRE/5] 7-6, 5-7, 6-3
1/2 finale : bat Aslan Karatsev [RUS] 4-6, 6-3, 6-4

Ils ont dit

Carlos Alcaraz : "Ça signifie beaucoup pour moi de jouer une finale ici à Madrid. C’est un lieu si spécial pour moi et j’ai de bons souvenirs depuis que je suis venu jeune quand j'avais moins de 12 ans. Bien sûr, l’année dernière a été incroyable. Avoir 20 ans comme ça, c’est spécial, donc je vais profiter de la finale ici et bien sûr je vais essayer de rendre toute l’Espagne heureuse. Je ne pense pas à la pression ici, je pense juste à jouer un bon jeu, obtenir de bons résultats."
Jan-Lennard Struff : "J'ai réussi à le battre, je pense que c'était en 2021. Pour des joueurs comme lui, si jeune, deux ans c'est beaucoup de temps. Nous avons joué un super match à Wimbledon l'année dernière, et j'avais été proche de la victoire, mais il avait fait des coups extraordinaires dans le tie-break. Cela va être différent, c'est en Espagne, à Madrid... Je vais faire de mon mieux pour gagner mon premier titre."
picture

"Feliz cumpleanos" : Alcaraz fête ses 20 ans sur le court avec un énorme gâteau

Trois stats à retenir

3 : Depuis 1990 et l’intronisation des Masters 1000, Carlos Alcaraz n’est que le troisième joueur à atteindre quatre fois la finale sur terre battue avant le Masters de Rome, après Thomas Muster et Rafael Nadal. Le Majorquin est le dernier à avoir réalisé cet exploit, en 2013.
13 : Avec une 13e finale décrochée le jour de ses 20 ans, Carlos Alcaraz rejoint un cercle très fermé. Le Murcien est désormais à égalité avec Ivan Lendl et Novak Djokovic dans l’ère Open au nombre de finales jouées avant 21 ans.
1 : Il s’agit tout simplement de la première finale de Jan-Lennard Struff sur un Masters 1000. L’Allemand a déjà connu une fois ces hauteurs, à l’Open de Munich en 2021 (finale perdue contre Nikoloz Basilashvili). Avant sa quinzaine madrilène, Struff n'avait jamais fait mieux que les quarts de finale, à Monte-Carlo (2023) et Cincinnati (2020).
picture

Jan-Lennard Struff salue le public de la Caja Magica de Madrid.

Crédit: Getty Images

Notre avis

D’une tête de série n°1 à un "lucky loser", difficile de dresser une opposition aussi déséquilibrée. Si on s’échappe brièvement du simple volet sportif, il convient de rappeler que Carlos Alcaraz évolue à domicile, dans une Caja Magica entièrement acquise à sa cause. "Carlitos" s’est engouffré dans le vide laissé par Rafael Nadal et a conquis les cœurs ibères à une vitesse record.
Revenons au terrain. Sur la terre battue, le Murcien a franchi un sacré palier cette saison, avec quatre finales sur terre, dont deux succès (Barcelone et Buenos Aires) en attendant l’issue du tournoi madrilène. Capable d’une variation unique dans l’échange et doté d’une panoplie interminable de coups dans sa raquette, Alcaraz n’affiche presque aucun point faible sur l’ocre. Son adversaire, Jan-Lennard Struff (33 ans), arrivera également avec moins de fraîcheur, puisqu'il a disputé trois rencontres de plus sur la quinzaine, qualifications comprises.
Alors, que reste-t-il à l’Allemand ? Un antécédent favorable à Roland-Garros en 2021, où il a éparpillé un Alcaraz encore adolescent (6-4, 7-6, 6-2). Il s’agit de l’unique confrontation sur terre entre les deux hommes. Mais l’incapacité de l’Allemand à contrer un Karatsev frais dans le premier set de la demie, ainsi qu'à conclure malgré quatre balles de match sur le service de son adversaire, laisse présager que la marche sera bien trop haute pour Struff, qui plus est à Madrid contre Alcaraz.
Notre pronostic : Carlos Alcaraz en deux sets.
picture

Carlos Alcaraz à Madrid

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité