Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Carlos Alcaraz conserve son titre au Masters 1000 de Madrid en dominant Jan-Lennard Struff en 3 sets

Antoine Lebreton

Mis à jour 08/05/2023 à 01:14 GMT+2

Après Barcelone, Madrid ! Roi chez lui, Carlos Alcaraz a conservé son titre du Masters 1000 espagnol sur terre battue. Bousculé par la surprise issue des qualifications, Jan-Lennard Struff, le gamin a fait preuve de caractère pour s'imposer en trois sets (6-4, 3-6, 6-3) et près de 2h30 de jeu. C'est le quatrième titre d'Alcaraz en 2023, le quatrième aussi en Masters 1000 dans sa jeune carrière.

Struff l'a fait douter, mais Alcaraz voulait son doublé plus que tout : le résumé

Alcaraz réussit le double-double ! Après avoir conservé son titre à Barcelone il y a deux semaines, le numéro deux mondial a récidivé à Madrid en s’imposant en trois sets (6-4, 3-6, 6-3) face au lucky-loser Jan-Lennard Struff. L’Espagnol a longtemps bafouillé son tennis dans la Caja Magica, perturbé par l'agressivité et le plan de jeu simple mais terriblement efficace de l’Allemand. Mais le Murcien a réussi à se libérer après avoir pris le service de son adversaire dans la troisième manche pour remporter un quatrième titre cette saison et un quatrième Masters 1000 en autant de finales disputées.

Struff a réussi sa finale

Le tenant du titre et numéro deux mondial face au lucky-loser et numéro 65 mondial, le scénario de l’affiche de la finale du tournoi madrilène semblait aller de soi. Il aura pourtant fallu près de 2h30 de jeu pour qu’Alcaraz mette fin à l’épopée espagnole de Struff. Se reposant sur une stratégie simple de raccourcissement au maximum des échanges à coups de grosses premières, montées au filet et retours très agressifs, l’Allemand a tout simplement réussi sa finale ne remportant que trois petits points de moins que son adversaire.
Preuve que le Murcien a dû s’employer du début à la fin de la rencontre. Malgré un break remporté d’entrée dans le premier set, Alcaraz n’a jamais réussi à lâcher Struff, coincé dans le rythme imposé par le numéro 65 mondial. Avec peu d’échanges longs à se mettre sous la dent et en difficulté pour prendre l’initiative sur le court, "Carlitos" a dû attendre de sauver trois balles de 5-5 pour finalement remporter le premier set. Confiant en son plan de jeu, l’Allemand n’a pas changé de ligne directrice lors de la deuxième manche et cette fois-ci, c’est bien lui qui s’est montré le plus solide.

Alcaraz conserve son titre

Struff a ainsi sauvé 5 balles de débreak à 1-3 pour maintenir un Alcaraz en demi-teinte à distance, l’écoeurant de missiles envoyés en retour et résistant même dans les quelques échanges engagés entre les deux joueurs. Décontracté, sans pression, voilà comment le natif de Warstein a fait concéder à l’Espagnol son deuxième set du tournoi. Souvent dominateur dans ses rencontres, le numéro deux mondial a dû démontrer une nouvelle palette de son jeu à seulement 20 ans : sa capacité à remporter les matches qu’il ne maîtrisait pas.
Et le numéro deux mondial l’a brillamment prouvé en sauvant d’abord une balle de break à 1-1 en tout début de troisième set avant de prendre le service de l’Allemand à 2-1. Un enchaînement qui a permis à Alcaraz d’enfin se libérer un petit peu. La fin de rencontre n’aura pas été du grand tennis mais le Murcien assure l’essentiel en devenant le plus jeune joueur depuis Rafael Nadal en 2006 à conserver son bien sur un Masters 1000.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité