Masters 1000 Madrid - Carlos Alcaraz renverse Emil Ruusuvuori en trois sets pour son entrée en lice et jouera Dimitrov

Carlos Alcaraz en a bavé, mais il a fini par gagner. Secoué par un excellent Emil Ruusuvuori lors de son entrée en lice dans ce Masters 1000 de Madrid, l'Espagnol a dû batailler en trois sets pour renverser son adversaire (2-6, 6-4, 6-2). Il a fallu 2h16 de jeu au protégé de Juan Carlos Ferrero pour aller chercher la victoire sur le court central. Il jouera Grigor Dimitrov au 3e tour.

Au bord du gouffre, Alcaraz a renversé Ruusuvuori : le résumé de sa victoire étriquée

Video credit: Eurosport

Carlos Alcaraz s'est fait une belle frayeur. Pour son entrée en lice au Masters 1000 de Madrid, le tenant du titre a dû batailler pendant 2h16 et trois sets pour se défaire du menaçant Emil Ruusuvuori (2-6, 6-4, 6-2). Malmené pendant un set et demi, le numéro deux mondial a su garder son sang-froid, sauvant notamment cinq balles de break dans le sixième jeu de la deuxième manche. Progressivement souverain dans l'échange, le Murcien a pris le dessus grâce à une énergie toujours aussi débordante. Déjà vainqueur du tournoi de Barcelone, Alcaraz poursuit sa montée en puissance sur l'ocre espagnol et affrontera Grigor Dimitrov au prochain tour.
Ce match du deuxième tour était censé permettre à Carlos Alcaraz de tranquillement entrer dans son tournoi madrilène, cela aura finalement eu l'effet d'un vrai avertissement. Déjà sacré la semaine dernière sur terre battue à Barcelone, Carlitos a débarqué avec l'étiquette de grand favori à sa propre succession dans la capitale espagnole. Mais face à lui, Emil Ruusuvuori n'avait rien à perdre et cela s'est ressenti très vite dans la partie. Tombeur d'Ugo Humbert au premier tour, le Finlandais a fait parler sa puissance avec une première balle très efficace à plus de 70% de réussite et 87% de points gagnés sur premier service.

Le coup de sang d'Alcaraz a tout changé

À la relance, le tennisman classé 41ème à l'ATP s'est également montré très dangereux avec un jeu à plat particulièrement gênant pour Alcaraz, habitué à dominer les échanges mais régulièrement pris de vitesse en l'occurrence. Résultats des courses : Ruusuvuori est resté solide sur son jeu de service et a breaké deux fois son adversaire pour remporter la première manche en 36 minutes (6-2). Incapable d'imprimer son rythme et obligé d'assurer ses mises en jeu en attendant une baisse de régime chez l'adversaire, Alcaraz a montré des signes de frustration comme ce lancer de raquette à 3-2 en sa défaveur.
Mais le tournant du match est arrivé dans le jeu suivant. Face à un mur, la tête de série numéro une a dû sauver cinq balles de break pour recoller à 3-3. Sans doute perturbé par ces occasions manquées, Ruusuvuori a commencé à commettre quelques fautes directes et son adversaire s'est engouffré dans la brèche pour breaker, hurler toute sa détermination et transformer le court Manolo Santana en chaudron.
Pris dans la ferveur madrilène, Ruusuvuori a laissé son adversaire revenir à une manche partout après 1h35 (6-4). Vainqueur de sa seule confrontation avec Alcaraz à Miami en 2021, le Finlandais a pris conscience de l'évolution de son adversaire, beaucoup plus tonique et puissant au fur et à mesure de la rencontre. Avec un nouveau break d'entrée de troisième set puis un troisième pour mener 4-1, Alcaraz a pu lever les bras au ciel avec un certain soulagement. Comme à Barcelone, la machine est lancée...
picture

Au bord du gouffre, Alcaraz a renversé Ruusuvuori : le résumé de sa victoire étriquée

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité