Eurosport
Interview de Ben Shelton : "Je ne sais pas pourquoi le trash-talk est mal vu en tennis"
Par
Mis à jour 25/04/2025 à 14:38 GMT+2
Finaliste à Munich et encore brillant à l'Open d'Australie, Ben Shelton continue d'étonner depuis son irruption sur la plus grande scène à Melbourne, en 2023. A 22 ans, l'Américain est un des visages du circuit, avec un jeu spectaculaire et une communication franche. Rencontré à Nîmes dans le cadre de l'UTS au début du mois, il se confie sur sa vision du tennis. Entretien.
La célébration de Ben Shelton à l'US Open 2023 après sa victoire face à Tiafoe
Crédit: Imago
Par Frédéric VERDIER
Ben, jusqu'ici, comment jugez-vous votre saison ?
Ben Shelton : Pour l'instant, c'est une bonne saison, un bon début d'année en tout cas.
- Alcaraz, Fils et Djokovic au rendez-vous : comment suivre le Masters 1000 de Madrid ?
- Suivez le Masters 1000 de Madrid sur Eurosport via Max : abonnez-vous !
Comme l'année dernière, on a remarqué que vous jouez votre meilleur tennis dans les grands matches et les grandes arènes, notamment en Grand Chelem. Quelle est votre explication ? Vous en discutez souvent avec votre père et votre équipe ?
B.S : Ce qui est sûr, c'est que j'adore les grandes occasions. En fait, je m'amuse plus dans les grands moments, face à un public nombreux. Mais je vous jure que je travaille pour être aussi bon dans les plus "petits" tournois.
Justement, l'amusement, la partie "fun" du jeu, c'est ce qui compte le plus pour vous ?
B.S : Mais je joue et fais ce métier simplement parce que ça m'éclate. Je suis passionné de ce sport, de ce jeu. Si ce n'était pas le cas, je ne serais pas ici. Je m'éclate à faire de la compétition, me battre sur le court, générer des émotions et des souvenirs.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/04/19/image-76931dd0-0e85-48fa-9dcb-d33dc9e2c33c-85-2560-1440.jpeg)
Service volée - Comment Alcaraz a déjoué/détruit le plan de Fils à Barcelone
Video credit: Eurosport
Regarder le radar après une grosse première, comme vous le faites souvent, cela fait partie du "fun" aussi ?
B.S : Oui, c'est exactement ça. C'est juste marrant. Je ne cherche pas à devenir le serveur le plus rapide de l'histoire mais ça me fait marrer de regarder de temps à autre.
Pareil pour le trash-talk ? A vos débuts, aux Etats-Unis avec les Gators, c'était sans doute plus accepté et facile que sur le circuit ATP, non ?
B.S : Oui, c'est mal vu en tennis, je ne sais pas pourquoi. Pour moi, ça fait partie du sport. D'ailleurs, dans tous les autres sports, il y a cette dimension-là. Mais, pour une raison que j'ignore, il ne faut pas le faire au tennis. Je crois que ça dit quelque chose à propos du tennis que personne ne veuille faire de trash-talk. Mais je crois que ça pourrait lui faire du bien…
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/23/4088772-82913088-2560-1440.jpg)
Ben Shelton.
Crédit: Getty Images
Et votre célébration avec le téléphone raccroché alors ? Elle a disparu ?
B.S : Je ne l'ai pas fait depuis un moment mais elle reviendra peut-être dans la saison.
C'est une nouvelle partie de la saison qui s'est ouverte en Europe, avec la terre-battue puis le gazon. Par le passé, on a connu des Américains qui adoraient cette période de l'année et d'autres qui la rejetaient complètement. Comme vous situez-vous ?
B.S : J'aime ces deux surfaces, même si elles sont finalement nouvelles pour moi. En grandissant, je n'ai jamais joué sur ces surfaces. Donc c'est plus une phase d'apprentissage encore mais je sens que je m'améliore.
Pour finir, pouvez-vous nous parler de votre relation avec votre père. Quel type de conseils vous donne-t-il comme coach et comme papa ?
B.S : On a une super relation, comme père-fils mais aussi comme coach-joueur. On se respecte l'un et l'autre et on travaille ensemble, c'est assez fluide. Mais c'est vraiment un travail collectif, qui passe par de la collaboration. Cette année, par exemple, je me suis dit que j'avais envie de savoir faire plus de choses pour surprendre l'adversaire, en allant au filet ou faire des choses inattendues sur le court. C'est important que je ne fasse pas que frapper fort depuis ma ligne de fond. Donc, avec mon père, on essaye de mettre ça en application chaque jour.
Sur le même sujet
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2209.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2768.png)