Masters 1000 Madrid | 2e tour | Novak Djokovic à la recherche d'un tremplin pour Roland-Garros et Wimbledon

Alors fait son entrée au Masters 1000 de Madrid ce samedi face à Matteo Arnaldi, Novak Djokovic n'a pas de grande certitude quant à sa forme actuelle. En manque de repères ces derniers mois, il n'a toujours pas remporté de titre depuis la finale des Jeux Olympiques en août dernier.

Novak Djokovic, Mutua Madrid Open 2025

Crédit: Getty Images

Par Nathan Crinquette
Novak Djokovic est plus proche de la fin que du début de sa carrière, c'est une certitude. Mais depuis le début de la saison, il apparaît particulièrement enclin à raccrocher, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Lors de son entraînement du jour en présence d'Andy Murray, le Serbe a clairement laissé échapper sa frustration suite à un enchaînement de coups manqués.
La veille, en conférence de presse, il avait notamment évoqué les raisons pour lesquelles il continue de jouer, comme "l'impression que cela aide également le tennis à continuer à prospérer grâce à l'attention de la foule qui vient regarder les tournois et qui s'y intéresse". Clairement pas le signe de quelqu'un qui envisage de rester encore quelques années sur les courts.
picture

Mensik n'a eu peur ni de Djokovic ni de l'enjeu : Son sacre en vidéo

Video credit: Eurosport

retrouver la confiance

Il faut dire que ce ne sont pas ses résultats récents qui vont l'inciter à allonger sa présence sur le circuit. Sorti d'entrée à Monte-Carlo face à Alejandro Tabilo, le Serbe avait même connu une série de trois défaites pour la première fois depuis 2018. Entre son élimination en demi-finale de l'Open d'Australie face à Zverev, ou ses échecs dès ses entrées en lice à Doha et à Indian Wells, l'âge de Novak Djokovic - il aura 38 ans le 22 mai - commence à se faire ressentir. À Madrid puis à Rome, il va devoir rapidement retrouver de la confiance et de la régularité s'il ne veut pas signer une deuxième année consécutive sans victoire en Grand Chelem, ce qui annoncerait définitivement le début de la fin.
Face à Matteo Arnaldi, et plus globalement sur le tournoi madrilène, l'homme aux 24 titres du Grand Chelem aura la volonté de monter en puissance avant le Masters 1000 de Rome mais surtout Roland-Garros. Comme il l'a déclaré au micro de Sky Sports, "la priorité est d'essayer d'élever le niveau du tennis qui n'est actuellement pas là où je le veux, afin qu'il puisse être à son apogée en France. C'est là que je veux jouer mon meilleur tennis, à Roland-Garros et Wimbledon".
Pour Madrid, Nole n'a "pas beaucoup d'attentes au niveau du résultat", même s'il a exprimé être "très enthousiaste à l'idée de rejouer à la Caja Magica". La dernière fois qu'il a foulé la terre battue de la capitale espagnole, en 2022, il s'était incliné face au tout jeune Carlos Alcaraz en demi-finales. En cas de qualification face à l'Italien, qu'il n'a jamais affronté sur le circuit, Djokovic aura un parcours largement à sa portée, avec dans le pire des cas Ugo Humbert ou Frances Tiafoe en huitième de finale.
 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité