Masters 1000 de Madrid - Sifflé après sa victoire en crampant, Terence Atmane s'explique : "Je ne fais pas exprès de m'écrouler par terre"

Eurosport sur Google

Terence Atmane est sorti vainqueur d'un drôle de match face à Ugo Humbert samedi à Madrid. Parti pour s'imposer sans trop de difficultés, il a été rattrapé par les crampes en fin de deuxième set, au point de ne presque plus pouvoir se déplacer sur le court. Il s'en explique après sa victoire, qui lui a valu les sifflets du court N.5 et une poignée de main glaciale avec son compatriote au filet.

Beaucoup de douleur et un dénouement fou : comment Atmane est venu à bout des crampes et de Humbert

Video credit: Eurosport

Terence Atmane a eu l'intelligence de ne pas célébrer son succès. De toute façon, quand Ugo Humbert a commis une dernière faute sur balle de match, il n'en pouvait plus. Et ce depuis plusieurs jeux déjà. Au deuxième tour du tournoi de Madrid samedi, Atmane a battu son compatriote (7-6, 7-6) au bout d'un drôle de deuxième set, qu'il a conclu en marchant presque sur le court, et en se tordant de douleur entre les points.
"Il fallait que je sorte de l'enfer pour gagner aujourd'hui, a-t-il avoué à L’Équipe. J'étais vraiment en difficulté physiquement, j'ai juste essayé de survivre. J'ai essayé de me battre autant que je le pouvais, de respirer, de prendre mon temps entre les points pour récupérer autant que possible dans les 25 secondes du temps imparti."
J'ai le droit de cramper, je ne suis pas un surhomme
Il a semblé à un moment impossible d'imaginer Atmane finir la rencontre, tant il gémissait de douleur entre les points. Il a pourtant tenu bon et il a gagné, aidé par les fautes à répétition de Humbert. Alors, comment a-t-il reçu les sifflets qui l'ont accompagné à la sortie du court ? "C'est dur, parce que je pense que j'ai réussi à surpasser la douleur. Après, que les gens comprennent ou que les gens ne comprennent pas, ça ne dépend pas de moi. J'ai juste essayé de faire mon maximum et de remporter la victoire. C'est chose faite, a-t-il résumé devant nos confrères. (...) Même si ça m'attriste un peu parce qu'au final, je suis un être humain comme tout le monde, j'ai le droit de cramper, je ne suis pas un surhomme."
picture

Atmane bat Humbert sur une jambe : revivez la fin de match lunaire

Video credit: Eurosport

Peut-être le public n'a-t-il pas apprécié cette fin de match sans rythme, tendue, seulement animée par les cris d'Atmane. Même Humbert, qui était venu apporter une chaise à son adversaire quand il a commencé à souffrir, a quitté le court excédé, après avoir offert une main glaciale à Atmane au filet. Le Lorrain n'aurait pas compris pourquoi Atmane n'a pas été sanctionné par l'arbitre pour non-respect des délais de jeu ; c'est en tout cas ce qui a poussé Jérémy Chardy, coach de Humbert, à s'en prendre à l'officiel après le match.

Humbert et Chardy agacés par l'absence de sanction

"Je comprends qu'il puisse être énervé, je pense qu'il y a des raisons. Je ne peux pas le blâmer d'être énervé, je ne peux que m'excuser, parce qu'évidemment ce n'est pas ce que je voulais", a assuré Atmane, qui s'était déjà excusé auprès de Humbert lorsqu'il a gagné pour cette fin de match hachée. "Mais malheureusement, ce sont des choses, que Jérémy, Ugo et moi-même, on ne contrôle pas. Il faut demander à l'arbitre, pourquoi est-ce qu'il ne m'a pas mis le dépassement de temps. Moi, j'y suis pour rien. (...) Je ne fais pas exprès de m'écrouler par terre. C'est que vraiment, je ne peux plus tenir debout."
En attendant les réponses du corps arbitral, c'est bien Atmane qui ira défier Alexander Zverev au troisième tour lundi. Du moins, s'il en est capable : "J'ai crampé dans la douche, c'était dur de venir jusqu'à la zone mixte, le physio va me dire ce que je dois faire pour être prêt".

Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité