Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon se fait peur

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/02/2009 à 12:30 GMT+1

Gilles Simon a péniblement battu le jeune espoir bulgare de 17 ans 4-6, 6-3, 7-5 au 1er tour de l'Open 13. Avant cela, Arnaud Clément, vainqueur en 2006, a éliminé Marat Safin. Tout comme Benneteau efficace face à Santoro. Laurent Recouderc, rescapé des qualifications, a été battu Rainer Schuettler.

ATP MARSEILLE - 1er tour
. GillesSimon(FRA/N.2) bat Grigor Dimitrov (BUL/WC) 4-6, 6-3, 7-5. Prochain adversaire: Schuettler .
Rainer Schuettler (ALL) bat Laurent Recouderc (FRA/Q) 6-1, 6-4
Gilles Simon a appris à connaître Grigor Dimitrov. Au terme d'un match tendu en trois sets, le N.1 français a mesuré combien ce jeune Bulgare de 17 ans était un futur grand du tennis. L'élève de Peter Lundgren (ancien coach de Safin et de Federer) et pensionnaire de l'académie Mouratoglou a enlevé le premier set, avant de mener 5-2 dans le dernier... et de voir Simon lui souffler les cinq derniers jeux. Pas mal pour un 401e mondial. Celui-ci s'est révélé sur le circuit ATP lors du tournoi de Rotterdam. Il a déjà gagné deux tournois du Grand Chelem chez les juniors (Wimbledon et l'US Open) et a surtout fait sensation la semaine dernière en sortant au premier tour de Rotterdam Tomas Berdych, 24e joueur mondial, et en malmenant le numéro un mondial, Rafael Nadal jusqu'à lui prendre un set (7-5, 3-6, 6-2) en huitièmes de finale.
Après un tournoi de Rotterdam bâclé au 2e tour face à Mario Ancic, Gilles Simon repart du bon pied, même si la victoire a été étriquée. "Je suis vraiment soulagé de m'en être sorti car il m'a posé d'énormes problèmes" a déclaré le Français. "Il [Dimitrov] m'a surpris en fond de court. Il a remporté tous les longs rallies alors que, généralement, c'est ma force. Je suis bien content d'avoir sorti un passing de revers décisif à 5-3, 30A en sa faveur". Cette réaction au troisième set alors qu'il avait un break de retard laisse présager que le N.1 français a les armes pour aller loin dans ce tournoi marseillais qu'il a déjà remporté en 2007. Il affrontera au prochain tour Rainer Schuettler, vainqueur d'un autre Français, Laurent Recouderc, seul Tricolore rescapé des qualifications
Arnaud Clément (FRA) bat Marat Safin (RUS/WC) 4-6, 6-3, 6-2
Prochain adversaire Mischa Zverev
Devant son public, Arnaud Clément s'est défait de Marat Safin (tête de série N.7) en trois sets. Le vainqueur 2006 a su imposer son jeu basé sur de longs échanges droite-gauche. L'Aixois a pu s'appuyer sur une première balle très efficace (86% de points gagnants) et sur sa rapidité de déplacement qui ont mis à mal les nerfs du Russe. Le mental est le point faible du 26e joueur mondial. Clément avait d'ailleurs dit que quand on joue le Russe, "le score dépend beaucoup de lui, de son état d'esprit et de sa forme". Capable du meilleur comme du pire, Safin s'est laissé déborder par les coups et la hargne du Français. En 1h54', la "Clé" a précipité les adieux de Safin pour sa dernière participation à l'Open 13.
Grâce à cette victoire Arnaud Clément relance un début de saison plutôt morose. "Je suis très content d'arriver en forme ici. L'an dernier, je n'étais pas dans ma meilleure forme. Cette année, tous les voyants sont au vert. Contre Marat, c'est toujours compliqué. Aujourd'hui, j'ai réalisé un match très solide, j'avais de très bonnes sensations, je me déplaçais bien et j'ai réussi à être très stable dans ma concentration. Il n'y a pas un point où j'étais ailleurs", a déclaré le 87e joueur mondial.
. LES RESULTATS DU JOUR
Julien Benneteau (FRA) bat Fabrice Santoro (FRA) 4-6, 6-4, 6-2
Le doyen du tournoi de tennis de Marseille, Fabrice Santoro, 36 ans et 59e mondial, s'est fait sortir dès le premier tour par son compatriote et partenaire de double Julien Benneteau en trois sets pour sa 11e et dernière participation à l'épreuve qu'il a remportée en 1999. Benneteau, classé 45e mondial à l'ATP, n'est pas tombé dans le piège du jeu de contre de son partenaire de double et a su imposer sa puissance à son aîné, qui a multiplié les amorties et autres coups de pattes chers au public mais insuffisants pour l'emporter.
"C'est dommage d'avoir perdu le premier set alors que j'étais un peu au-dessus, estimait Benneteau en fin de rencontre. Mais je ne me suis pas arrêté là-dessus. J'ai mieux joué tactiquement en le faisant bouger. C'était la clé et cela a payé jusqu'à la fin. Fabrice retourne pratiquement tout, ce n'est pas évident de trouver la solution au service. J'ai peut-être forcé un peu trop en premières balles alors que je sers bien depuis 10-15 jours." Benneteau pourrait retrouver au prochain tour un autre compatriote, Marc Gicquel, qui a bénéficié du retrait de Richard Gasquet et doit affronter mercredi le Suisse George Bastl.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité