Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jo-Wilfried Tsonga titré après sa victoire en finale contre Lucas Pouille

Julien Chesnais

Mis à jour 26/02/2017 à 18:09 GMT+1

ATP MARSEILLE - Jo-Wilfried Tsonga a nettement dominé les débats en finale face à Lucas Pouille, battu en deux manches (6-4, 6-4) par le Manceau. Tsonga s'offre son deuxième tournoi en deux semaines après celui à Rotterdam la semaine passé. C'est le 14e titre de sa carrière. Sa belle série va le propulser à la 7e place mondiale lundi.

Tsonga, vainqueur à Marseille

Crédit: Panoramic

Quel début de saison pour Jo-Wilfried Tsonga. Après un honorable quart de finale à l'Open d'Australie, le Français vient de traverser le mois de février comme une bombe. Une semaine après sa victoire à Rotterdam, il a confirmé sa jolie dynamique en s'imposant dimanche à Marseille. En finale, Lucas Pouille n'a jamais été en mesure de contrarier son compatriote, vainqueur en deux sets (6-4, 6-4) et un peu plus d'une heure de jeu. Tsonga est le premier joueur français depuis près de quinze ans à glaner deux titres en deux semaines.
L'heure n'était pas à la passation de pouvoir ce dimanche. Tsonga face à Pouille, c'était un peu l'expérience contre la jeunesse, les deux puncheurs représentant quelque part les leaders de leur génération respective. Après avoir dévoré un premier trentenaire en demi-finale, Richard Gasquet, Pouille avait les crocs acérés pour sa 3e finale dans un tournoi ATP. Mais il a été vite douché par son aîné de neuf ans. Dès sa première opportunité, Tsonga a fait le break pour faire la course en tête (1-0). Un retard insurmontable ce dimanche.
Tsonga était tout simplement imprenable au service. Sept aces. 72% de premières balles. Et seulement six points concédés sur sa mise en jeu. Des statistiques assez hallucinantes, qui n'ont pas laissé place à la moindre balle de break pour Pouille. "J'ai très, très bien servi, s'est satisfait Tsonga. Dès que j'étais tendu, j'élevais mon niveau de jeu au service." Après 36 minutes de jeu, Tsonga a plié la première manche (6-4).
picture

Jo-Wilfried Tsonga en finale à Marseille.

Crédit: Panoramic

Tsonga égale Rosset et Enqvist au palmarès de l'Open 13

Lors de la seconde, Pouille, malgré un joli tweener sur le premier jeu, a finalement cédé à 3-3 sur l'une de ses nombreuses voleés dans le filet. Une aubaine pour Tsonga, qui ne s'est pas fait prier pour remporter, en 1h09 de jeu, son neuvième match consécutif et égaler Marc Rosset et Tomas Enqvist, co-recordmen au nombre de victoires dans l'Open 13 (3).
À l'entendre, ce n'était pas aussi facile que sa domination le laissait entendre. "J'ai joué un super tennis toute la semaine, comme la semaine dernière. Aujourd'hui, je n'avais pas forcément les jambes des autres jours, mais j'avais un peu plus de lucidité. J'ai joué de mon expérience pour casser parfois le rythme." Premier Français à remporter deux titres consécutifs depuis Paul-Henri Mathieu en 2002 (Moscou puis Lyon), JWT s'affirme comme l'un des hommes de ce début de saison. Lundi, il sera 3e à la Race. Et au classement l'ATP, il grimpera de la 11e à la 7e place. Avant le printemps, Tsonga semble bien avoir retrouvé son costume de poids lourd.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité