Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille - Lucas Pouille bat Richard Gasquet (7-5, 6-3) et rejoint Jo-Wilfried Tsonga en finale

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 25/02/2017 à 19:48 GMT+1

ATP MARSEILLE - Lucas Pouille a battu Richard Gasquet, 7-5, 6-3, samedi en demi-finale de l'Open 13 Provence. Pour sa troisième finale sur le circuit, sa première dans la cité phocéenne, il rencontrera Jo-Wilfried Tsonga dimanche.

Lucas Pouille - ATP 2017

Crédit: Panoramic

La belle semaine de Lucas Pouille se poursuit à Marseille. Après deux premiers matchs compliqués, le Nordiste a sorti le grand jeu ce samedi pour se défaire en deux sets (7-5, 6-3) de Richard Gasquet en demi-finale de l'Open 13.
S'appuyant sur un excellent service et sur une puissance largement supérieure au Biterrois, la tête de série n°4 s'est qualifiée en 1h31 pour sa troisième finale sur le circuit, sa première à Marseille, où il y affrontera Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur un peu plus tôt du tenant du titre australien Nick Kyrgios (7-6, 2-6, 6-4).
Pourtant, le Nordiste était bien mal rentré dans la partie. Pas assez précis dans ses déplacements, un peu timide, il a concédé trois balles de break sur ses deux premières mises en jeu. Heureusement, il les a sauvées, comme les deux que Gasquet a réussi à se procurer à 4-4. Le Biterrois ne le savait pas encore mais il avait laissé passer sa chance. Car Pouille, déjà dangereux (deux opportunités) à 1-0, a accéléré en fin de set pour obtenir trois balles de set à 6-5. Et la troisième a été la bonne.

Pouille dévastateur, Gasquet entamé

Un coup dur pour Gasquet, tant sur le plan mental que physique pour lui qui sortait d'un tournoi plein (pas d'exempt au 1er tour) et surtout d'un gros combat vendredi contre Monfils. Libéré de son côté par le gain du premier set, Pouille a gagné en confiance en début de seconde manche et son break d'entrée a fini de lui faire prendre le dessus. Sa puissance retrouvée, plus efficace au service (12 aces, 78% de points sur 1re balle), le Nordiste a lâché ses coups, enfonçant Gasquet sur son coup droit pour mieux conclure sur le revers. Tout y est passé et les jeux ont défilé, mettant le Biterrois dos au mur (7-5, 5-0).
Mais alors que l'on pensait la victoire de Pouille certaine et entérinée, un frisson de "remontada" a parcouru le court central de Marseille. Sans doute légèrement déstabilisé par le différentiel de niveau avec Gasquet dans la deuxième manche, le Nordiste s'est relâché. Une erreur dont a de suite profité le n°19 mondial pour réduire l'écart. Obligé de servir pour remporter le match à 5-3, le plus jeune des Français a alors repris le contrôle du match et de ses émotions pour conclure cette demie et s'offrir une nouvelle chance de titre, face à Tsonga. Vu son niveau de jeu, ça promet un sacré match !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité