Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Marseille : Gasquet sorti par Wawrinka, Fils passe le 1er tour contre Safiullin, Barrère éliminé par Bublik

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/02/2023 à 22:53 GMT+1

ATP MATSEILLE - Comme à Rotterdam la semaine passée, Richard Gasquet a été sorti par Stan Wawrinka (4-6, 7-5, 6-2) mercredi. Arthur Fils a confirmé son excellent début de saison en remportant facilement son premier tour face à Roman Safiullin (6-4, 6-3). Grégoire Barrère n'a pas connu la même réussite, étant donné qu'il s'est incliné en huitièmes de finale face à Alexander Bublik (6-4, 6-2).

Di Pasquale : "Fils doit se dire que jouer niveau Top 10 n'est pas si difficile pour lui"

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Richard Gasquet. Battu le 15 février dernier à Rotterdam par Stan Wawrinka (6-3, 6-3), le Français a de nouveau été vaincu ce mercredi soir par le Suisse (4-6, 7-5, 6-2) lors des huitièmes de finale du tournoi de Marseille. Cette fois-ci, Richard Gasquet a donné du fil à retordre au vainqueur de Roland-Garros 2015 après un beau combat de 2h25.
Tout avait bien commencé pour le Biterrois, auteur d'un break d'entrée. Cet avantage, le demi-finaliste de Wimbledon 2007 a réussi à le conserver pour remporter le premier set. Dans la deuxième manche, le Suisse a réussi à égaliser en prenant le service de Richard Gasquet à 6-5. Ensuite, Stan Wawrinka a déroulé pour s'ouvrir les portes des quarts de finale où il affrontera Jannik Sinner ou Arthur Fils.

Fils confirme

Grande révélation française de ce début de saison, Arthur Fils n'ignore pas qu'il va désormais être scruté de près après sa demi-finale à Montpellier il y a deux semaines. A Marseille, le jeune Tricolore de 18 ans a franchi la première étape de l'opération confirmation en se qualifiant mercredi pour les huitièmes de finale en battant Roman Safiullin en deux sets, 6-4, 6-3. Son quatrième succès sur le grand circuit et, au-delà du résultat, la forme a convaincu.
Fils s'est montré autoritaire en dominant nettement le Russe, mieux classé que lui. Comme dans l'Hérault, son service a fait des merveilles. Il n'a ainsi concédé qu'une seule balle de break, sauvée, en fin de seconde manche. Sa mission s'annonce toutefois autrement plus complexe s'il veut continuer d'avancer dans le tableau : jeudi, il affrontera pour une place en quarts Jannik Sinner. L'Italien, tête de série numéro 1 en Provence, l'avait stoppé à Montpellier en demies.

Nouveau quart pour Bonzi, Barrère chute

Peu en réussite ces dernières semaines, Benjamin Bonzi a confirmé qu'il retrouvait des couleurs à Marseille. Après avoir disposé de son compatriote Luca Van Assche au 1er tour, il a renversé le grand serveur américain Maxime Cressy (6-7, 6-4, 6-3) en 2h13 de jeu. Après Pune (où il avait atteint la finale), Bonzi jouera donc son deuxième quart de la saison contre Alex de Minaur ou le qualifié suisse Alexander Ritschard.
Le Nîmois a fait preuve de caractère. Il aurait pu se frustrer après la perte d'un premier set équilibré au tie-break et aurait aussi pu se tendre en fin de deuxième manche quand il n'avait plus le droit à l'erreur. Mais sa combativité a fait la différence et il a trouvé la clé du service adverse au meilleur des moments pour égaliser à un set partout. Sur sa lancée, Bonzi a de mieux en mieux relancé le 37e mondial et a refait la différence en début de dernier acte (6-7, 6-4, 6-3). Impérial sur sa propre mise en jeu, il n'a pas concédé la moindre balle de break.
L'aventure phocéenne n'ira en revanche pas plus loin pour Grégoire Barrère. Tombeur du Suisse Marc-Andrea Huesler la veille (6-3, 6-2), le Francilien a subi la loi d'Alexander Bublik. Le fantasque joueur kazakh, qui s'est notamment appuyé sur des mises en jeu solides (7 aces, contre aucun pour son adversaire) a plié l'affaire en deux sets et seulement 1h04 de jeu (6-4, 6-2).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité