Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un Tursunov de marbre

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/10/2008 à 08:45 GMT+2

Dmitry Tursunov a décroché le cinquième titre de sa carrière à Metz face à Paul-Henri Mathieu (7-6, 1-6, 6-4). C'est aussi le 2e titre de sa saison après Sydney. Le Français, qui a manqué 3 balles de set dans le jeu décisif de la 1re manche, n'a toujours

ATP METZ - FINALE
Dmitry Tursunov (RUS/N.5) bat Paul-Henri Mathieu (FRA/N.4) 7-6 (8/6), 1-6, 6-3
> Revivez la finale !
Dmitry Tursunov est un sacré comique dans les vestiaires. Sur le court, c'est un travailleur impassible, cogneur parfois obsédé par le coup gagnant. A Metz, ce fils d'ingénieur dans le nucléaire a maîtrisé sa puissance et a dominé avec application ses deux derniers adversaires, Radek Stepanek puis Paul-Henri Mathieu en finale. Ce dimanche, le Français a eu sa chance au premier set, avec de nombreuses positions favorables sur service adverse et surtout, trois balles de set dans le jeu décisif. "J'ai eu un peu de chance. Je n'ai pas forcément mieux joué que Mathieu" , a estimé fair-play Tursunov au terme de la rencontre.
Le Russe et l'Alsacien ne se sont pas croisé souvent sur le circuit. Leurs profils sont pourtant assez proches. Dans le style et dans les stats. Une dizaine de places les séparent au classement. Ils jouaient leur septième finale ATP et recherchaient leur cinquième titre. Après une victoire à Sydney et une défaite devant le Français Gilles Simon à Indianapolis, Tursunov a décroché son deuxième trophée de la saison. Mathieu reste encore bredouille après sa première finale en 2008.
Mathieu a légèrement dominé la première manche mais il s'est montré trop timide dans les moments forts du tie-break. Breaké à 5-6, il s'est montré courageux pour revenir au score immédiatement. Dans le jeu décisif, il n'a pas su profiter de deux cadeaux (coups droits manqués) du Russe et raté trois balles de set à 6/3. Dans le même temps, Tursunov s'imposait sur sa première balle de set à 8/6. C'est globalement l'image que l'on retiendra du match : mis à part le passage à vide du Russe dans la seconde manche, ce dernier a géré la rencontre. "Il est difficile à jouer quand il s'installe dans le match" reconnaissait Mathieu. "PHM" a fait le jeu mais pas tous les points, comme souvent. Tursunov a réussi à contrôler le mauvais génie qui lui fait parfois perdre le contrôle de la balle.
Bien que battu lors de l'ultime rencontre messine, l'ex protégé de Mats Wilander ressort de cette semaine en Moselle avec des ambitions pour la fin de saison. "Après un été difficile, je me sens bien. Je suis bien dans mon jeu. J'ai deux ou trois petites choses à régler et je pourrais faire de bons résultats" analysait déterminé Mathieu déjà tourné vers l'avenir après sa défaite du jour.
FINALE DU DOUBLE
Par ailleurs, la paire Arnaud Clément/Michael Llodra a confirmé l'hégémonie française sur le double. Clément et Llodra ont battu les Polonais Mariusz Fyrstenberg/Marcin Matkowski (5-7, 6-3, 10-8) pour conserver leur titre et donner à la France sa sixième victoire en six éditions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité