Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Metz : Hubert Hurkacz s'offre le titre face à Pablo Carreno Busta (7-6, 6-3)

Maxime Battistella

Mis à jour 26/09/2021 à 19:14 GMT+2

ATP METZ - Hubert Hurkacz a décroché dimanche en Moselle son troisième titre de la saison. Tête de série numéro 1 de l'ATP 250 messin, le Polonais s'est montré plus solide que l'Espagnol Pablo Carreno Busta, tête de série 2, en finale, l'emportant en deux sets (7-6, 6-3). Cette victoire lui permettra d'intégrer au classement Race lundi le Top 8 qualificatif pour le Masters.

Troisième titre de la saison pour Hurkacz à Metz

Jusqu'au bout, la logique aura été respectée. Dans une finale opposant les deux têtes de séries principales du tableau de ce Moselle Open, Hubert Hurkacz a assumé son rang dimanche face à Pablo Carreno Busta. Le Polonais a ainsi eu raison de l'Espagnol en deux sets accrochés 7-6, 6-3 et 1h20 de jeu pour aller chercher son troisième trophée de la saison après Delray Beach et Miami, ainsi que le quatrième titre de sa carrière en... quatre finales jouées (100 % de réussite). Lundi, il gagnera ainsi une place au classement mondial (12e) mais pointera surtout à la 8e place de la Race, la dernière qualificative pour le Masters de Turin.
A Metz, Hurkacz n'aura ainsi pas laissé la moindre manche en route, preuve du niveau moyen très élevé qu'il a désormais atteint. Il a surtout confirmé qu'il était capable de jouer un tennis très solide dans les moments fondamentaux. Comme il l'avait déjà fait face à Andy Murray et Peter Gojowczyk, il a ainsi parfaitement géré l'exercice délicat du jeu décisif pour faire une première différence.

Hurkacz, ou la force tranquille de bout en bout

Sur le dur indoor mosellan, il s'est appuyé sur sa taille (1 mètre 96) pour faire la différence au service (9 aces, 79 % de réussite derrière sa première balle et 64 % derrière la seconde), même s'il fut le premier à céder son engagement dès le 3e jeu de la partie. Mais il n'a jamais paniqué, refaisant son retard un peu plus tard dans ce premier set (4-4) grâce aussi à sa capacité à tenir le bras de fer engagé par Carreno Busta dans la diagonale revers.
Hurkacz a enfoncé le clou d'entrée de second set, avant de voir son adversaire recoller dans la foulée. Mais loin d'être ému par cette péripétie, il a su attendre à nouveau son heure pour finir en boulet de canon en s'adjugeant les quatre derniers jeux. Tout la semaine Hurkacz aura dégagé la même force tranquille qui lui avait permis de s'offrir son premier Masters 1000 en Floride en mars, ou encore d'atteindre les demi-finales de Wimbledon en juillet, battant Daniil Medvedev et Roger Federer au passage. S'il obtient son billet pour le tournoi des Maîtres dans un peu moins de deux mois, il ne l'aura pas volé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité