AFP
ATP Metz | Benjamin Bonzi sort Quentin Halys et file en demi-finale : "C'est une fin de saison incroyable"
Par
Mis à jour 07/11/2024 à 20:35 GMT+1
Benjamin Bonzi, vainqueur inattendu mercredi de Casper Ruud (7e joueur mondial) au deuxième tour du tournoi ATP 250 de Metz, a poursuivi sa route jeudi en écartant son compatriote Quentin Halys en deux manches (6-3, 7-6). Il affrontera l'Américain Alex Michelsen ou le Chinois Bu Yunchaokete.
"Iconic" : Federer, Nadal et Djokovic vus par la photographe Corinne Dubreuil
Video credit: Eurosport
Benjamin Bonzi poursuit sa belle aventure au tournoi ATP 250 de Metz. Après avoir battu Casper Ruud, le Français s'est défait de son compatriote Quentin Halys en deux manches (6-3, 7-6) ce jeudi. Il rencontrera en demi-finale le vainqueur du match programmé dans la soirée entre l'Américain Alex Michelsen et le Chinois Bu Yunchaokete.
Ancien numéro un français, Bonzi est retombé à la 124e place mondiale après une blessure à un poignet. Il restait avant d'arriver à Metz sur six défaites en autant de matches sur le circuit principal cette saison, mais s'était déjà relancé en remportant dix-sept victoires sur dix-huit matches dans les tournois Challengers, le deuxième niveau.
Ça fait du bien
Contre Halys (84e), le droitier de 28 ans n'a guère tremblé. Après un premier set dominé 6-3, il s'est offert deux balles de match sur le service de son adversaire à 6-5 dans la deuxième manche. Halys a toutefois arraché le tie-break, où Bonzi a marqué consécutivement les six premiers points, avant de conclure à 7-1. "Ça fait du bien, a déclaré Bonzi en anglais sur le court après le match. C'est une fin de saison incroyable pour moi, je joue vraiment bien, tout tourne en ma faveur et une demi-finale sur le grand circuit, ça faisait longtemps que j'attendais cela."
Sa précédente demi-finale sur le circuit principal, la quatrième de sa carrière, remontait au tournoi de Marseille, en février 2023. "On a essayé de changer de petites choses, notamment sur le plan mental", a dit le Nîmois pour expliquer son retour au meilleur niveau. "Je ne joue plus pour ne plus perdre, je joue pour gagner, je me sens plus relâché, je peux jouer un tennis plus agressif."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/11/13/3489408-71135328-2560-1440.jpg)
Ljubicic : "Même si Federer était parfait, nous avons eu des moments difficiles"
Video credit: Eurosport
"Ces victoires me donnent beaucoup de confiance, c'est plus facile ensuite", a-t-il poursuivi. Mercredi, il avait donc réalisé la meilleure performance de sa carrière en battant pour la première fois un joueur du Top 10, le Norvégien Ruud (7e), en deux manches 6-4, 6-4.
Bonzi est monté jusqu'au 42e rang mondial en février 2023 - il était alors le N.1 français devant Richard Gasquet et Constant Lestienne - mais s'est blessé deux mois plus tard au poignet gauche lors du Masters 1000 de Monte Carlo. Longtemps éloigné des courts, il est redescendu dans la hiérarchie (il était 180e mondial mi-septembre). Sa qualification pour le dernier carré à Metz lui garantit de remonter au moins à la 105e place dans le prochain classement de l'ATP.
Publicité
Publicité