ATP Metz : Benjamin Bonzi gagne son premier titre sur le circuit face à Cameron Norrie (7-6, 6-4)

Il l'a fait ! Issu des qualifications, Benjamin Bonzi a remporté à 28 ans le premier titre de sa carrière sur le circuit ATP samedi au Moselle Open (ATP 250). Pour ce faire, le natif de Nîmes a dominé en finale le Britannique Cameron Norrie, 57e mondial, en deux sets (7-6, 6-4) en finale. Il fera son grand retour dans le Top 100 la semaine prochaine, après une saison 2024 compliquée.

Benjamin Bonzi à Metz en 2024

Crédit: Getty Images

Et dire qu'il n'avait pas remporté le moindre match sur le circuit avant cette semaine. Sous les yeux du quadruple vainqueur du tournoi Jo-Wilfried Tsonga, Benjamin Bonzi est allé chercher à 28 ans le premier titre de sa carrière à Metz en dominant en finale le Britannique Cameron Norrie en deux sets (7-6, 6-4) et un peu moins de deux heures de jeu (1h55 précisément). Le natif de Nîmes, qui était en grande forme ces derniers temps sur le circuit Challenger, va ainsi gagner près de 50 places au classement et faire son retour dans le Top 100 à la 77e place la semaine prochaine.
C'est un lieu commun, mais tout va très vite dans le sport et dans le tennis. Benjamin Bonzi a pu le vérifier cette saison. Après avoir connu un début d'année cauchemardesque avec 6 défaites consécutives au 1er tour sur le circuit ATP, paralysé à l'idée de devoir défendre les points acquis en 2023, il vit une résurgence spectaculaire ces dernières semaines. Dans le sillage de deux titres et d'une finale en Challengers, il est sorti des qualifications à Metz et a poursuivi l'aventure jusqu'au trophée, remportant en tout 21 de ses 22 derniers matches. À son 3e essai après des finales perdues à Pune et Marseille l'an dernier, il ouvre donc son palmarès.

Un premier set déterminant

Cameron Norrie, ancien membre du Top 10 retombé à la 57e place mondiale, n'a pas pu lui résister. Pourtant, le Britannique fut bien le premier à breaker à 3 jeux partout dans le premier set, avant de se faire reprendre immédiatement. Puis à 4-4, Bonzi a sauvé pas moins de 10 balles de break dans un jeu-charnière. En résistance, le Français a coiffé au poteau 8 point à 6 dans le tie-break son rival, écartant une balle de set au passage et virant en tête après 1h08 d'un combat acharné.
Dès lors, Bonzi a pris l'ascendant dans le bras de fer mental. Très solide en fond de court, il a fait valoir ses qualités défensives et en passing de coup droit court croisé plongeant pour ravir à nouveau l'engagement adverse à 7-6, 1-1. Et il n'a plus lâché son avantage par la suite, se montrant très solide sur son engagement. Voilà une belle conclusion pour ce Moselle Open pourtant un peu faussé au départ par le retrait après une victoire d'Andrey Rublev et la défaite d'entrée sans trop résister (et face à Bonzi !) de Casper Ruud, le Russe et le Norvégien ayant appris mardi leur qualification pour le Masters. En fin de compte, le public messin a eu l'occasion de s'enflammer pour un Français et ce n'est pas plus mal.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité