Daniil Medvedev poursuit sa route à Miami. Le Russe s’est qualifié pour son premier quart de finale en Floride après avoir écarté France Tiafoe en deux sets (6-4, 6-3). Mais le score est trompeur : le n°2 mondial a clairement souffert pour se débarrasser de l’Américain, qui a tenu le choc, et même mieux que ça, dans les échanges. L’essentiel est néanmoins là pour Medvedev, qui a rassuré sur son état physique après ses crampes au tour précédent.
Un match difficilement lisible. Tel pourrait être le résumé de cette curieuse rencontre entre les deux joueurs. Après avoir surmonté ses crampes au tour précédent face à Popyrin, Medvedev savait qu’il serait particulièrement scruté sur son état physique. Le Russe a répondu globalement présent et n’a pas semblé souffrir sur ses gestes de service.

Di Pasquale sur Paire : "Pourquoi jouer si c'est pour s'autodétruire? Il faut surtout l'aider"

Wimbledon
Surprise sur le Centre Court : Hurkacz s'offre Medvedev
06/07/2021 À 13:24

Tiafoe a fait mieux que résister

Pour le reste, son match n’a pas du tout ressemblé à une promenade de santé. La faute à un France Tiafoe qui a très bien joué le coup. L’Américain a alterné les coups sans consistance et les frappes sèches, le jeu court et le jeu long, variant sans cesse les effets et les longueurs. Décontenancé, Daniil Medevdev a dû s'employer pour breaker au meilleur des moments, à 5-4 dans la première manche. Un premier acte très équilibré, avec plusieurs beaux et longs échanges.

Une balle de match sauvée et un combat acharné : Bautista Agut a tremblé face à Isner

Mais alors que le Moscovite a rassuré sur son état de santé, Tiafoe a lui clairement souffert. Le 58e mondial a très peu appuyé ses services (il n’a d’ailleurs inscrit aucun ace de la partie) et a demandé un temps mort médical pour des problèmes de respiration. Dommage, tant l’Américain a fait bonne figure dans l’échange.
Pour le Russe, la copie reste perfectible. Pas toujours lucide, ni très juste dans ses choix, avec notamment très peu de risques pris sur les faibles secondes balles adverses, le Moscovite a cependant eu le mérite de garder la tête froide dans les moments chauds. Il a aussi pu compter sur son service toujours aussi affûté, avec 11 aces et 79% de points remportés derrière sa première balle.
Après 1h32, le n°2 mondial a fini par clore les débats et s’est offert sa première qualification en quart de finale en carrière à Miami. Il y retrouvera un joueur toujours compliqué à manœuvrer, Roberto Bautista Agut. Et face au coriace espagnol, le Russe serait bien inspiré de retrouver tout son tennis.
Wimbledon
Tout proche de la sortie, Medvedev a renversé Cilic
03/07/2021 À 19:49
Wimbledon
Sensation à Wimbledon : Tsitsipas se prend (encore) les pieds dans le tapis vert
28/06/2021 À 16:05