Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale M1000 Miami - Daniil Medvedev en favori, Jannik Sinner veut confirmer son succès contre Carlos Alcaraz

Alexandre Coiquil

Mis à jour 02/04/2023 à 17:55 GMT+2

MASTERS 1000 MIAMI - Opposés en finale du tournoi, ce dimanche (19h00, sur Eurosport), Jannik Sinner et Daniil Medvedev veulent boucler cette tournée nord-amricaine de la plus belle des manières. Battu en finale il y a deux ans, Sinner peut gagner son premier M1000 en carrière. De son côté, Medvedev peut mettre fin à sa malédiction récente des grandes finales.

Des rallyes dantesques, 3h de combat : Alcaraz et Sinner ont livré l'une des batailles de l'année

Le contexte

Voilà une affiche qui promet. A gauche du ring, Jannik Sinner. A 21 ans, l'actuel 11e mondial au classement ATP peut décrocher le plus grand titre de sa carrière, lui qui a glané 7 trophées depuis ses débuts chez les professionnels, mais au mieux un ATP 500, ce qui semble ne pas être assez pour quelqu'un qui vise les sommets à moyen terme. Alors qu'il s'apprête à retrouver le Top 10 lundi (9e si défaite, 6e si victoire), le Transalpin arrive au pic de sa confiance en cette première partie d'exercice 2023. Après une semaine très solide, où son service a fait des merveilles, il a terrassé en demi-finale son désormais meilleur ennemi, Carlos Alcaraz, après un match d'une rare intensité. Un fait d'arme à ne pas négliger. "C'est probablement le plus gros succès de ma carrière", a-t-il reconnu après coup.
A droite du ring : Daniil Medvedev. Piqué au vif par sa sortie de route prématurée à l'Open d'Australie, l'ancien n°1 mondial a retrouvé de sa superbe depuis le mois de février. La suite a été une déflagration : 24 succès (dont un par forfait), pour une seule défaite, contre ce diable de Carlos Alcaraz en finale à Indian Wells, en cinq tournois. A Miami, Medvedev n'a pas été trop secoué. Il faut avouer qu'il a eu un tableau assez favorable. Seul Karen Khachanov, en grande forme en Floride, l'a mis en difficulté mais sans aller jusqu'à être une menace pour la victoire. Depuis février, il n'a perdu que huit sets en tout et pour tout et son jeu refait des dégâts. Le circuit a retrouvé le Medvedev patron qui avait disparu en 2022 et même la déconvenue d'Indian Wells n'a pas affecté son moral, toujours au beau fixe.
picture

Sinner, l'heure du vice à Miami ?

Le face-à-face : 5-0 Medvedev

Opposition à sens unique : Daniil Medvedev mène 5-0 contre son adversaire. Les cinq matches sont assez récents (2020-2023), mais ils ont surtout la spécificité d'avoir été tous joués en dur indoor. Le dernier affrontement remonte à la finale de l'ATP 500 de Rotterdam remportée en trois manches par Medvedev (5-7, 6-2, 6-2).
picture

Un bras de fer intense et un 1er titre en 2023 : comment Medvedev a essoré Sinner

Les statistiques à savoir

9 - Daniil Medvedev n'avait jamais encore disputé la finale à Miami. Le tournoi était le dernier à lui résister. Il a donc atteint les finales des neufs plus grands tournois sur dur (Masters 1000, Masters Cup, Grand Chelem).
2 - Jannik Sinner ne dispute lui que sa deuxième finale en M1000. La première était... à Miami, en 2021.
4 - Daniil Medvedev brigue son 4e titre de la saison, ce qui lui permettrait de distancer Carlos Alcaraz et Novak Djokovic (2 titres).
1 et 2 - Jannik Sinner peut devenir le premier Italien à remporter le titre à Miami, toutes époques confondues. En cas de succès, Daniil Medvedev succéderait à Nikolay Davydenko, à ce jour seul Russe titré en Floride (2008).

Ils ont dit

Jannik Sinner
Je dois trouver le moyen de gagner contre Daniil. Si ce n'est pas maintenant, j'espère que j'aurai d'autres occasions. Je me sens prêt pour donner le meilleur de moi-même. Des choses ont très bien marché dans ce tournoi
picture

Sinner après sa victoire face à Alcaraz : "Ce succès signifie énormément"

Daniil Medvedev
Jannik progresse vraiment rapidement, spécialement cette année. (...) Je crois en moi. Je sais que je suis capable de gagner de grands titres. Je sais que je peux bien jouer et battre n'importe qui

Leur parcours

Jannik Sinner
2e tour : bat Laslo Djere (6-4, 6-2)
3e tour : bat Grigor Dimitrov (6-3, 6-4)
8e : bat Andrey Rublev (6-2, 6-4)
1/4 : bat Emil Ruusuvuori (6-3, 6-1)
1/2 : bat Carlos Alcaraz (6-7, 6-4, 6-2)
picture

Incroyable : Un rallye à couper le souffle et Sinner a finalement débordé Alcaraz

Daniil Medvedev
2e tour : bat Roberto Carballes Baena (6-1, 6-2)
3e tour : bat Alex Molcan (forfait)
8e : bat Quentin Haly (6-4, 6-2)
1/4 : bat Christopher Eubanks (6-3, 7-5)
1/2 : bat Karen Khachanov (7-6, 3-6, 6-3)
picture

Bousculé mais redoutable d'efficacité, Medvedev s'est adjugé une demie fratricide

Notre pronostic

Sur le parcours et le niveau affiché lors de ce tournoi, Jannik Sinner a l'avantage de la forme du moment lui qui a joué son meilleur tennis, ou pas loin, lors de ce tournoi qui sied bien à ses qualités de joueur de fond de court. Bien qu'épuisant physiquement, son succès en demie contre Carlos Alcaraz doit le porter vers quelque chose de plus gros, plus fort. Sinner avait perdu ici même à Miami sa première finale en Masters 1000 contre Hubert Hurkacz, en 2021. Deux ans après, gagner serait une belle façon de boucler la boucle et offrir à son palmarès un premier titre important.
Pour Medvedev, les confrontations directes et son niveau depuis février font de lui le favori naturel de cette finale. Attention, s'il a remporté trois titres à la suite en février, il n'a plus remporté de finale importante (Masters 1000, Masters Cup, Grand Chelem) depuis son sacre à l'US Open 2021, la dernière en date étant celle d'Indian Wells où il n'avait pas existé face à un Alcaraz en feu. Ce match est donc important pour son capital confiance, plus que pour son palmarès. Nous nous lançons : Jannik Sinner a une tête de vainqueur; vu sa belle semaine. Match accroché au meilleur des trois sets avec deux tie-breaks.
picture

Daniil Medvedev, Miami 2023

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité