Masters 1000 Miami : Daniil Medvedev en finale après sa victoire face à Karen Khachanov

Maxime Battistella

Mis à jour 31/03/2023 à 22:56 GMT+2

MASTERS 1000 MIAMI – Cela n'a pas été toujours facile, mais Daniil Medvedev jouera bien sa cinquième finale consécutive. Malmené par son compatriote Karen Khachanov, le Russe a su serrer le jeu pour s'imposer en trois manches (7-6, 3-6, 6-3) vendredi. Il jouera dimanche pour un premier titre en Floride face vainqueur du duel entre l'Espagnol Carlos Alcaraz et l'Italien Jannik Sinner.

Bousculé mais redoutable d'efficacité, Medvedev s'est adjugé une demie fratricide

C'était son premier test du tournoi et il n'a pas été déçu. Face à son compatriote Karen Khachanov, Daniil Medvedev a vraiment dû sortir le bleu de chauffe vendredi lors de la première demi-finale du Masters 1000 de Miami. Mais même dans le dur, le numéro 5 mondial a su trouver la solution pour s'imposer en trois sets (7-6, 3-6, 6-3) et un peu plus de 2h17 de jeu. Cette victoire arrachée de haute lutte, la 28e déjà de sa saison, lui permet d'atteindre une 5e finale consécutive sur le circuit après Rotterdam, Doha, Dubaï et Indian Wells. Il y défiera Carlos Alcaraz ou Jannik Sinner qui s'affronteront dans la seconde demie.
Il était le grand favori de la partie basse du tableau et il sera bien au rendez-vous du dernier dimanche en Floride, et ce pour la première fois de sa carrière. Mais Karen Khachanov ne lui a pas rendu la tâche facile. Le 16e mondial a même cru retrouver la finale d'un Masters 1000 pour la première fois depuis Bercy en 2018, tant il a malmené son compatriote. La confiance retrouvée de l'ex-numéro 1 mondial lui a toutefois permis de se tirer d'un sacré guêpier sans jouer toutefois son meilleur tennis.

Chahuté, Medvedev a su surgir au moment opportun

A vrai dire, Karen Khachanov a été le meilleur des deux Russes sur le court pendant les deux premiers sets. Certes, Daniil Medvedev a servi pour la première manche à 5-3, voyant une première balle de set lui filer sous le nez. Mais le score ne reflétait pas le rapport de forces sur le court. A tel point que ce dernier a dû attendre le 4e jeu de service adverse pour marquer enfin un point à la relance (13 points marqués d'affilée par Khachanov sur ses engagements)... et breaker par la même occasion. Plus entreprenant, Khachanov a toutefois été moins réaliste et a cédé au tie-break 7 points à 5.
picture

26 frappes, amortie, lob et tweener : Medvedev et Khachanov ont gardé le meilleur pour la fin

La tournure des événements défavorable ne l'a pas fait dévier de sa stratégie offensive pour autant et ses efforts ont été récompensés par un break d'entrée de deuxième set. Plus puissant, plus percutant et plutôt avare en fautes directes, il a tenu cet avantage pour revenir à hauteur au score (7-6, 3-6) et obtenir même une balle de break d'entrée de dernier acte. Malheureusement pour Khachanov, il n'a pas su saisir l'occasion, dévissant son attaque de revers long de ligne. Et la séquence a piqué au vif Medvedev qui s'est alors mis à faire ce qu'il fait le mieux : provoquer les erreurs adverses en fond de court.
Soudain beaucoup plus consistant à l'échange, il n'a plus rien donné ou presque. Et Khachanov a craqué sur son deuxième jeu de service : en voulant faire rapidement la différence en revers long de ligne, un coup efficace jusqu'alors, il a commis trois erreurs consécutives et offert le break sur un plateau à Medvedev. Si sûr de lui ces dernières semaines une fois devant au score, le grand Daniil a déroulé sur ses derniers jeux de service. Plus emprunté, moins rapide dans ses déplacements que lors de sa série de 19 victoires, il n'en a pas moins conservé son instinct de tueur. Mais s'il veut finir cette tournée nord-américaine en beauté, il devra vraisemblablement hausser à nouveau le curseur dimanche en finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité