Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Miami : Luca Van Assche gagne son premier match en Masters 1000 contre Pavel Kotov (6-3, 7-5)

Maxime Battistella

Mis à jour 21/03/2024 à 07:44 GMT+1

Mercredi, Luca Van Assche a gagné le premier match de sa carrière en Masters 1000 en Floride. Le jeune Français a pris le meilleur sur le Russe Pavel Kotov, 67e mondial, en deux sets (6-3, 7-5) au 1er tour. A l'inverse, Arthur Fils a chuté face à Matteo Arnaldi. Plus tard dans la journée, Andy Murray est venu à bout de Matteo Berrettini (4-6, 6-3, 6-4).

D'abord malmené, Murray a bataillé pour écarter Berrettini

Van Assche, belle première

La 5e tentative aura été la bonne. Après quatre défaites d'entrée en Masters 1000, la dernière en date à Indian Wells face à Matteo Arnaldi, Luca Van Assche a conquis sa première victoire dans cette catégorie prestigieuse de tournoi ce mercredi à Miami. Le jeune Français, 80e mondial, a pris le meilleur sur le Russe Pavel Kotov, 67e à l'ATP, en deux sets (6-3, 7-5) et un peu plus d'une heure et demie de jeu (1h39 exactement) pour rallier le 2e tour. A ce stade, il sera condamné à l'exploit face à Casper Ruud, membre du Top 10.
Pour l'emporter, Van Assche a su d'abord faire le dos rond en écartant trois balles de break (une à 1-1, deux à 2-2) avant de profiter de la première baisse de régime de son puissant adversaire pour lui ravir son engagement à 4-3 et virer en tête dans la foulée. Dans le second acte, le scénario a failli se répéter : Van Asche a sauvé la première opportunité adverse à 2-1 contre lui, avant de faire le break à 3-3. Mais cette fois, au moment de servir pour le match, il a baissé la garde, concédant un débreak blanc (6-3, 5-5).
Dans ce jeu, Van Assche a chuté, qui plus est, se bloquant quelque peu la cheville droite. Mais cette frayeur n'a pas eu de conséquences et le Français a parfaitement réagi dans la foulée. Il a fixé Kotov côté revers et l'a fait jouer au filet, provoquant des erreurs qui lui ont rapporté un nouveau break. Et il n'a pas tremblé pour conclure ensuite.

Fils n'était pas dedans

Arthur Fils n'aura fait qu'un petit tour à Miami. Après avoir passé deux tours à Indian Wells avant de subir la loi de Casper Ruud, le jeune Français n'a pas trouvé comment remettre ça en Floride. Jamais vraiment dans le coup, il n'a pas pu imposer sa puissance sur le court face à Matteo Arnaldi. Et l'Italien s'est contenté de le faire jouer à plusieurs reprises pour le pousser à la faute. Une tactique gagnante puisqu'Arthur Fils a multiplié les fautes directes (18 à 9).
Incapable de mettre Arnaldi en difficulté sur sa mise en jeu (0 balle de break) alors qu'il a dû régulièrement s'employer pour éviter de se faire breaker (8 balles de break sauvées sur 10), Arthur Fils a finalement laissé ce match en deux petits sets et 1h26 de jeu seulement.
picture

Trop imprécis, Fils a déjà pris la porte : son revers en vidéo

Murray sort vainqueur d'un marathon

C'est une habitude qu'il a prise ces dernières années en début de tournoi. Andy Murray a du mal à faire court, mais après un tout début de saison très compliqué, il gagne plus régulièrement. Mercredi à Miami, il est venu à bout de Matteo Berrettini en trois manches (4-6, 6-3, 6-4) et un peu moins de trois heures de jeu (2h49) au 1er tour. Lors de son prochain match, il fera face à l'Argentin Tomas Martin Etcheverry qui l'avait sèchement battu à l'Open d'Australie.
picture

Image impressionnante : Après Cazaux, Berrettini manque de s'effondrer sur le court

Murray a pourtant vécu une entame difficile. Breaké d'entrée, il n'a pas pu refaire son retard et a logiquement cédé le premier set. Mais il n'a pas renoncé pour autant, et son travail de sape à la relance a fini par payé à 3-2 en sa faveur. Sa capacité à faire jouer le coup de plus à Berrettini et à se montrer plus agressif en retour sur seconde balle lui a permis de renverser la dynamique. Et physiquement, il a aussi pris le dessus, son adversaire italien étant même victime d'un début de malaise à 5-2 contre lui dans le deuxième acte. Heureusement plus de peur que de mal pour Berrettini qui a pu reprendre la partie.
Sur sa lancée, "Sir Andy" a toutefois enfoncé le clou d'entrée de troisième set pour ne plus lâcher son avantage, malgré une frayeur à 3-2 (trois balles de débreak consécutives écartées) dans cette ultime manche. Il s'est par la suite montré beaucoup plus solide au service et à l'échange pour l'emporter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité