Masters 1000 Miami | Arthur Fils vainqueur au bout d'un duel intense face à Frances Tiafoe, 7-6, 5-7, 6-2, au 3e tour
ParPaul CITRON
Mis à jour 25/03/2025 à 08:06 GMT+1
Arthur Fils est passé par tous les états, mais il est sorti vainqueur d'un 3e tour intense contre Frances Tiafoe, lundi au Masters 1000 de Miami, 7-6 (11), 5-7, 6-2. Le Français a sauvé six balles de set avant de remporter la 1re manche, puis il a manqué deux balles de match dans la deuxième avant de finir par étouffer son adversaire. Il rencontrera Alexander Zverev en 8e de finale.
Raquette explosée, balles de match ratées : FIls s'est sorti d'un combat épique
Video credit: Eurosport
Quand il voudra se souvenir d’un match où sa résilience a fait la différence, Arthur Fils pourra songer à son seizième de finale du Masters 1000 de Miami 2025. Ce lundi, le Français, impressionnant au service, a livré une exaltante bataille dont il s’est sorti vainqueur (7-6(11), 5-7, 6-2) à Frances Tiafoe, premier mieux classé que lui à l’ATP (18e contre 17e). Il affrontera ni plus ni moins que le meilleur joueur encore en lice dans le tournoi, Alexander Zverev, en huitièmes de finale.
Un tie-break de feu
Parti sur des bases aussi timides que le public de Floride à l’heure de la sieste ce lundi, la première manche de la rencontre a progressivement gagné en intensité. Frances Tiafoe a cru faire le plus dur quand il s’est emparé en opportuniste du jeu de service de Fils pour mener 5-3. Mais le Grandstand a compris que ce premier set ne trouverait pas une issue aussi tôt quand Arthur Fils a refait son retard dans le jeu suivant, après avoir sauvé une balle de set.
Dès lors, le niveau de jeu a clairement grimpé, et le service du Français s’est aiguisé plus clairement encore. Dans un jeu décisif où l’avantage bondissait en un instant d’un joueur à l’autre, Fils a alterné avec régularité désarmante les fautes évitables et les aces cliniques. Mais c’est bien lui, après avoir sauvé six balles de set au total, qui a fini par empocher une première manche dont l’indécision allait présager de la suite des événements.
Fils aurait pu conclure bien plus tôt
Dans la lignée de son tie-break victorieux, l’Essonnien a plié toutes ses mises en jeu du deuxième set en quelques minutes. Les aces (21 au total) et les services gagnants se sont succédé à une vitesse déconcertante, tandis que les mises en jeu de l’Américain étaient à chaque fois plus disputées, plus accrochées. Au point d’offrir à Fils deux occasions de clore les hostilités à 5-4. Mais la bande du filet et, peut-être, la précipitation du fougueux Tricolore en ont décidé autrement. Tiafoe a égalisé, et, comme si frôler le trépas lui avait redonné toute sa verve, a breaké Fils aussitôt pour ensuite remporter la deuxième manche 7-5. Lui avait eu six balles de break dans le set n'en avait converti aucune, son adversaire n'en avait eu besoin que d'une seule. Fils pouvait bien passer ses nerfs sur sa regrettée raquette, tout restait à refaire dans la manche décisive.
Forcément frustré par la tournure de la rencontre, Fils est parvenu à se remettre la tête à l’endroit. Et même quand Frances Tiafoe s’est emparé de sa mise en jeu un instant moins reluisante pour mener 2-1, le Français a gardé son calme. Pour finalement ne plus rien laisser passer. Quelques minutes et trois breaks plus tard, le Français a pu exploser après une ultime double faute de l’Américain, trop fébrile au service pour résister indéfiniment aux coups de boutoir de son jeune adversaire. Arthur Fils va retrouver à Miami un cador qu’il commence à bien connaître, Alexander Zverev, en huitièmes de finale. Mais il va le faire avec la certitude rafraîchie que dans la tête, il est capable d’être là. Et bien là.
Sur le même sujet
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2202.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2209.png)