Daniil Medvedev renverse Alexander Zverev en trois sets à Monte-Carlo

Il dit ne pas aimer cette surface, il s'enlève un peu de pression en le clamant dès qu'il peut, Daniil Medvedev a glané une victoire référence en 8e de finale à Monte-Carlo. Face à Alexander Zverev, qui retrouvait la terre cette semaine près d'un an après le terrible Roland-Garros 2022 pour lui, le Russe s'est arraché pour inverser la tendance (3-6, 7-5, 7-6). Il défiera Holger Rune en quarts.

3h05 de jeu et deux balles de match sauvées, Medvedev finit par triompher de Zverev : le résumé

Video credit: Eurosport

Le duel de géants a débouché sur un match au suspense haletant. En 3h05 et après trois sets au cœur de la nuit monégasque, Daniil Medvedev est parvenu à vaincre Alexander Zverev dans le dernier huitième de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo (3-6, 7-5, 7-6). Perdant magnifique de ce duel, l'Allemand a servi deux fois pour le gain du match et a même obtenu deux balles pour se qualifier au prochain tour, mais cela n'a pas suffi face à la pieuvre russe. En quart de finale, Medvedev affrontera le Danois Holger Rune.
picture

Henin impressionnée : "Medvedev a réussi à ramener son état d'esprit de Miami sur la terre"

Video credit: Eurosport

Cette fois-ci, Daniil Medvedev ne trompera personne. Peu à l'aise sur terre battue selon ses dires, la tête de série numéro trois avait tous les éléments contraires ce soir sur le Rocher : un adversaire redoutable en la personne d'Alexander Zverev, demi-finaliste lors du dernier Roland-Garros, mais également des conditions climatiques défavorables avec la nuit et le froid. Dans les faits, Medvedev a réalisé un match plein. Lutteur sur chaque échange et plus confiant au fur et à mesure que le match tendait vers un gros bras de fer, Medvedev a logiquement perdu la première manche contre un Zverev d'abord capable d'utiliser sa puissance pour régner sur le court. Breaké mais rapidement revenu à hauteur, le vainqueur de Masters de Rome en 2017 a empoché le premier set en 41 minutes (6-3).
picture

Alexander Zverev

Crédit: Getty Images

Medvedev et le coup du piquet

Cela dit, Medvedev a maintenu un tempérament de bagarreur dans le deuxième set. Comme en tout début de rencontre, il a breaké en premier pour se faire débreaker dans la foulée. Le match est alors entré dans un vent de folie où les serveurs ne sont plus arrivés à remporter leurs mises en jeu, jusqu'à ce que Zverev égalise à 3-3. Puis dans le neuvième jeu du set, Medvedev a encore perdu son service. Frustré, le tenant du titre à Miami a enlevé un piquet du filet au moment de se rasseoir sur sa chaise. Ce coup de sang a-t-il perturbé Zverev ? Toujours est-il que dans le jeu suivant, Medvedev a débreaké pour finalement égaliser à une manche partout après 1h41 (7-5).

Zverev face à ses démons

Moins tranchant dans l'échange, Zverev s'est progressivement senti pris au piège des tentacules de Medvedev dans le dernier set. L'Allemand a bataillé pour égaliser à 3-3 puis s'est mis à croire à la victoire pour mener 5-4 service à suivre, comme dans la deuxième manche. Résultat des courses ? Zverev a complètement craqué avec un jeu blanc concédé face à un Medvedev déterminé. Au bout du suspense, le dénouement a eu lieu lors d'un jeu décisif épatant.
Mené 5-2, Zverev a remporté quatre points de suite pour s'offrir une première balle de match. Medvedev a tenu bon, avant de laisser une deuxième opportunité à Zverev, cette fois-ci sur son service. Et là encore, la barrière mentale n'a pas été franchie. De l'autre côté, Medvedev a profité de sa première balle de match pour remporter ce match dingue (7-6). En 2023, Medvedev tient une victoire de prestige sur l'ocre. Le Russe n'avait plus battu un top 20 sur cette surface depuis Barcelone en 2019.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité